Le groupe retient la solution HP Converged Cloud. Objectif : offrir des prestations plus efficace à ses clients à travers des services en ligne leur permettant d’accéder, en toute sécurité, à leurs comptes en dehors des heures de bureau.

Dans un contexte métier très concurrentiel, la qualité de service rendue au client est différenciant. Thélem Assurances entend jouer davantage sur cette touche pour mieux fidéliser ses assurés. Pour ce faire, l’assureur a décidé de se lancer dans le Cloud computing en version privée construite autour de la solution HP CloudSystem. « En vue de réduire les temps de réponse et d’optimiser les coûts, nous avons transformé notre dispositif informatique au cours des 7 dernières années, » explique François Tapin, directeur des systèmes d’information et des moyens généraux de Thélem Assurances. « La construction d’un Cloud privé constitue la dernière étape de ce processus. Elle nous fournit un moteur d’automatisation pour la fourniture d’applications tout au long de leur cycle de vie, du développement et des essais à la production et la publication. Notre Cloud privé HP servira également de base à nos projets informatiques à venir. »

Grâce à l’offre de HP, la plateforme de Thélem Assurances intégrera toutes les composantes logicielles et d’infrastructure nécessaires à l’hébergement de services flexibles et sécurisés sur un Cloud privé, au service du siège de l’assureur comme de ses agences, ses courtiers et ses clients et prospects.

Dans sa marche vers le nuage informatique, Thélem Assurances bénéficie de l’accompagnement de l’intégrateur CHEOPS TECHNOLOGY. Il se charge de la customisation de workflows de déploiement pour les applications. En collaboration avec HP Professional Services, il automatise la fourniture des infrastructures appropriées et nécessaires à chaque application tout au long de son cycle de vie, en y apportant les correctifs nécessaires.

Au cœur de cette nouvelle configuration en mode Cloud privé, le logiciel HP CloudSystem Matrix permet de gérer le paramétrage d’infrastructures informatiques en l’espace de quelques minutes ; quant au logiciel HP Server Automation, il est chargé d’accélérer et de simplifier les processus informatiques en éliminant la configuration manuelle. Outre l’amélioration de la disponibilité des ressources IT, le Cloud privé génère un gain de temps pour la direction informatique de Thélem Assurances grâce à une affectation automatisée des ressources lors d’un pic imprévu des accès en ligne ou en permutant des tâches pour les regrouper en dehors des heures de bureau. « La puissance du Cloud est disponible pour les PME comme les grandes entreprises, » note Jean-Marc Defaut, directeur du Cloud computing, HP France. « Avec environ 350 collaborateurs, Thélem Assurances constitue un parfait exemple de comment une PME peut innover dans les services à ses clients grâce à un Cloud privé. »

Considéré par beaucoup d’assureurs comme source de risques, le Cloud computing commence à séduire certains parmi eux. Dans cette marche prudente, ils privilégient la version privée du nuage informatique qui les rassure davantage.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine