L’assureur s’associe à ce catamaran expérimental au service de la transition énergétique. Et entend démontrer sa sensibilité à la problématique de l’environnement.

Le soutien de Thélem assurances à l’expédition Energy Observer, parrainée par Nicolas Hulot et en association avec le Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies alternatives, s’étend sur la période 2016-2018. Ce chantier constitue un véritable symbole de la transition énergétique porté par deux navigateurs : Frédéric Dahirel et Victorien Erussard (skipper du Défi Voile Solidaires En Peloton dont Thélem assurances est déjà partenaire) et Jérôme Delafosse, scaphandrier professionnel, réalisateur et animateur sur Canal+ spécialisé sur l’Océan et l’environnement.

Le catamaran Energy Observer mesure 101 pieds (30,50m) et constitue le premier navire expérimental multi-énergies propulsé exclusivement à l’hydrogène et aux énergies renouvelables. En 2 000 jours de navigation, il fera 101 escales dans 50 pays, au cours desquelles il mettra en lumière autant de solutions innovantes en faveur de la transition énergétique (initiatives locales, projets d’entreprises…). Il est autonome en énergie et hyper-connecté grâce à des capteurs intégrés. Et sera la vitrine des nouvelles technologies au service de la protection de l’environnement.

Totalement propre, le navire va parcourir le monde sans laisser de traces ; il aura également pour mission de produire des contenus documentaires exclusifs « en faisant de ce bateau une Calypso des temps modernes », estime l’assureur.

Autre mission d’Energy Observer, mieux comprendre l’évolution des mers et du globe à travers des recherches et des expérimentations réalisées à bord par des ingénieurs et des scientifiques. En fait, le catamaran va permettre de créer un réseau collaboratif mondial de recherche pluridisciplinaire pour travailler sur la transition énergétique, l’avenir de la planète et d’expérimenter des technologies issues de laboratoires universitaires et industriels. Selon Victorien Erussard, capitaine et directeur de projet pour Energy Observer, « notre objectif est de partir à la rencontre de solutions innovantes et concrètes, applicables à petite ou grande échelle et de convaincre les décideurs d’agir et de s’engager dans la troisième révolution industrielle, celle des énergies renouvelables. » Et Daniel Antoni, directeur général de Thélem assurances, d’ajouter : « l’entreprise toute entière va soutenir cette expédition, qui nous passionne parce qu’elle combine innovation, responsabilité sociale et environnementale. Nous allons d’ailleurs intégrer ces enjeux majeurs dans le développement de nos projets, pour continuer à nous transformer» souligne, enthousiaste. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine