Rassurez-vous, le géant du Big data n’a pas changé de nom. Et encore moins de stratégie. Quoique ! Sa conférence annuelle mondiale connue sous le nom de « Partners » est souvent pour elle l’occasion de préciser sa vision de l’évolution des pratiques Big data. Autant dire, une occasion pour surveiller les tendances en la matière. Si sa Base line, à savoir « les données changent tout» ne surprend plus personne tant elle a évangélisé le monde pour lui inculquer la prégnance et l’omniprésence de la data, son recentrage sur le volet métier des Big data ne saurait laisser indifférent. Certes, il a fait des annonces technologiques à couper le souffle (c’est par exemple le cas de son lancement du consulting analytique accéléré dans le cadre de prestations Race, voire celle de la disponibilité de la base de données analytique « la plus puissante du monde », sur toute combinaison : de Amazon Web Services, Teradata Managed Cloud, VMware et Teradata IntelliFlex en passant par, Microsoft Azure, mais la mise de cette année se jouait ailleurs, loin de la technologie. Elle est clairement centrée métier. Lors de sa conférence d’ouverture, Oliver Ratzesberger, vice-président exécutif et directeur produit de Teradata aura beau prévenir que Teradata reste l’œil rivé sur les technologies et les data, il aura davantage du boulot pour faire comprendre que désormais, la société est en train de pivoter, pour se positionner sous un angle métier. Connaissant sa modestie naturelle, il n’aura pas du mal à demander conseil à ses clients engagés dans une transformation en profondeur Ils en savent quelque chose.

Passer de technology-centric à Business-centric en claquant des doigts ?

Car c’est bien dans une transformation en profondeur que ce paquebot de plus de Plus de 10 000 collaborateurs et 2,5 Mds $ que c’est lancé. Culturelle avant tout, elle est donc en profondeur. On ne passe pas de technology-centric à Business-centric en claquant des doigts.
Mais au fait, pourquoi une telle mutation ? Selon Chris Twogood, VP, Product ans Service Marketing chez Teradata, « maîtriser la technologie est essentiel et nous a accordé la légitimité que l’on nous connaît sur le marché. Mais à l’heure de la généralisation des Big data à tous les métiers, il est important que nous sachions parler le discours de nos clients pour les cerner et mieux leur servir encore. Jusqu’à maintenant nous l’avons fait dans des métiers bien précis. Nous allons généraliser cette stratégie qui nous permettra de parler le langage métier de nos clients et les convaincre, si besoin est encore que nous comprenons mieux leurs attentes ».
Sur le terrain, les utilisateurs devraient applaudir. Une salve d’applaudissements à la hauteur des carences techniques du top management qui va trouver en cette mutation un accélérateur de simplification voir de vulgarisation.
Hors de l’interne, qu’en pensent-on ? Martha Bennett, Principal analyst chez Forrester prend la mesure du changement et déclare : « Teradata s’engage dans un processus long, délicat mais nécessaire. L’éditeur dispose de moyens qui lui permettent de passer d’une approche technologique à celle centrée sur le métier. Cela prendra du temps, s’agissant d’un processus continu, mais il y arrivera ».
A l’heure où le digital se banalise et pourrait même de ce point de vue tenir le haut du pavé lors des prochaines élections présidentielles en France, changer de paradigme devient presque qu’une nécessité. Car en se recentrant sur le métier, l’éditeur pourra aborder le big data à travers le discours de chacun de ses clients. Un travail de fond qu’ont déjà amorcé ses commerciaux et équipes d’avant-vente sur le terrain de la banque et de l’assurance, par exemple. Valérie Lourme et Christophe Genre ont, sur le terrain de la banque et de l’assurance, montrer leur aptitude à maîtriser le jargon financier dans ce Babel que devra aborder l’éditeur avec en prime, une équipe de 3000 consultants métiers à pied d’œuvre. Dans cette dynamique, le dernier mot reviendra à Victor L. Lund, President et CEO de Teradata pour qui « la technologie reste importante mais comprendre les tenants et aboutissants métiers ainsi que les processus associés sont plus que jamais devenus structurant. » Quand je vous dit que Teradata rime désormais avec Tera … business !

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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