Cette nouvelle offre de services étend les options d’hybrid cloud, proposant aux entreprises une offre plus variée, une plus grande dextérité et plus d’attention portée à leurs analyses.

Le spécialiste de solutions analytiques dévoile Teradata IntelliCloud, sa nouvelle génération d’offre sécurisée de managed cloud. Elle propose une solution d’analyse et de gestion des données en mode SaaS.

Désormais, elle est disponible sur Teradata IntelliFlex, produit de la plate-forme d’entrepôt de données que Teradata déploie et gère depuis ses data centers, l’infrastructure de cloud public Amazon Web Services (AWS) et bientôt Microsoft Azure.

En s’appuyant sur le logiciel, les formations, les outils et les applications dans lesquels les clients de Teradata ont déjà investi pour leurs solutions sur site, IntelliCloud assure 100 % de compatibilité logicielle tout en augmentant l’agilité métier et permettant aux acteurs de l’entreprise de se focaliser plus sur la recherche de valeur par l’analyse des données permettant d’obtenir des résultats opérationnels significatifs.

Selon Gartner, de plus en plus de clients exigent que les offres de services prennent en charge des scénarios hybrides qui intègrent des technologies traditionnelles mais aussi des nouvelles technologies de cloud capables également d’établir un environnement informatique hybride. IntelliCloud a été conçu pour supporter ce type d’approche à la fois hybride et moderne, doté de services d’abonnements complets en phase avec les attentes des clients.

Un abonnement mensuel ou annuel

Proposées sur la base d’un abonnement mensuel, annuel ou pour une durée de 3 ans, les offres IntelliCloud permettent aux clients de se concentrer sur l’analyse des données sans avoir à se soucier de la mise en place ou de l’exécution des logiciels voire de l’infrastructure sous-jacents. Les services sont conçus pour être simples et complets. Parmi les capacités initiales se trouve : le choix entre les logiciels Teradata Database, Teradata Aster Analytics, ou Hadoop de Cloudera ou Hortonworks ; des services d’infrastructure groupés, comprenant le déploiement et la gestion de la plate-forme, l’assistance pour l’intégration et l’approvisionnement, la surveillance et la maintenance du système, les correctifs et les mises à jour logicielles, le chiffrement des données en mouvement (in motion) et au repos (at rest), la sécurité de classe entreprise, et le support pour le cloud ; les options de déploiement couvrant les dispositifs IntelliFlex et Teradata appliance dans les centres de données Teradata, l’infrastructure de cloud public AWS puis, un peu plus tard dans l’année, sur Microsoft Azure et finalement sur le site du client ; une garantie de disponibilité des services atteignant les 99,9 % pour les infrastructures gérées dans des centres de données Teradata ; et des applications analytiques et de gestion de l’écosystème, intégrant TeradataQueryGrid, Viewpoint (supervision), Teradata AppCenter, Demand Chain Management, les modèles de données de l’industrie, etc.

Grâce à cette nouvelle solution, les clients pourront contrôler leurs comptes IntelliCloud à l’aide d’une console de gestion en ligne facile à utiliser qui leur permettra de surveiller l’utilisation du système, planifier des sauvegardes, définir ou modifier les paramètres de sécurité, installer de nouvelles ressources du cloud, et plus encore.

Teradata a investi dans des audits externes rigoureux pour ses offres de Cloud afin  de démontrer la conformité aux règles de sécurité et les meilleures pratiques de l’industrie, telles que ISO 27001 et SOC 2 et plus récemment PCI et HIPAA.

Teradata IntelliCloud prend en charge les mêmes cas d’utilisation et les mêmes charges de traitements analytiques que ceux exécutés sur site par les plates-formes Teradata mais avec les avantages tarifaires d’un abonnement en modèle Software-as-a-service (Saas). De manière générale, les sociétés exploitent entièrement leur écosystème analytique dans IntelliCloud pour des cas précis : la production, les tests et développement, et l’assurance qualité. Les cas où les clients IntelliCloud passent par une approche hybrid cloud en combinaison avec la solution Teradata sur site comprennent la récupération des données et traitements sur le cloud en cas de catastrophe, l’augmentation temporelle de capacité, la mise ne place de data marts ou de data labs pour les métiers.

Les clients Teradata IntelliCloud accèdent au service via une connexion réseau sécurisée, qu’elle soit basée sur Internet ou dédiée. Les services IntelliCloud seront disponibles au premier trimestre 2017 et dans un premier temps depuis certaines régions américaines ayant AWS ouIntelliFlex, ainsi que d’autres data centers américains de Teradata. De nouvelles options de déploiement se poursuivront les prochains trimestres afin d’inclure les autres régions du monde dotées des cloud publics AWS et Azure, les data centers Teradata et, pour finir, les déploiements sur le data center des clients.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine