Dans un contexte de montée en charge en charge des Big data dans les entreprises, y compris celles relevant de la banque et de l’assurance, l’éditeur dévoile la plate-forme Teradata Intelligent Memory. Elle offre des capacités de traitement hautes performances. Et se positionne comme concurrente d’autres plates-formes du marché comme SAP Hana.

Spécialiste de solutions analytiques, Teradata  vient de lancer la plate-forme Intelligent Memory, technologie de base de données appelée à décupler les performances des utilisateurs dans un environnement marqué par la production de masses de données de plus en plus volumineuses. Il s’agit d’un espace mémoire étendu, au-delà du cache, qui développe les performances de traitement des requêtes, permettant ainsi aux entreprises de profiter des technologies in-memory (traitement en mémoire) avec de gros volumes de données variées. Les capacités de traitement hautes performances qu’elle introduit lui permet d’augmenter la valeur des  données au sein de Teradata Unified Data Architecture. Selon Scott Gnau, président de Teradata Labs, « l’introduction de Teradata Intelligent Memory permet à nos clients d’exploiter les performances mémoire de leurs plates-formes Teradata existantes, ce qui consolide notre position de leader offrant la meilleure technologie d’entrepôt de données au meilleur prix ».

Intégrée à l’entrepôt de données, cette nouvelle technologie permet d’éviter à ses utilisateurs d’acquérir un équipement distinct. D’autre part, ces derniers peuvent acheter et configurer la quantité exacte de capacités in-memory requises pour leurs pics d’activité critiques. « A l’heure de la rationalisation budgétaire, il est inutile de garder toutes les données en mémoire, car elles n’ont pas toutes la même valeur, justifiant leur stockage dans une mémoire coûteuse », ajoute Scott Gnau.

Teradata Intelligent Memory s’inscrit dans la stratégie globale Unified Data Architecture, qui tire profit de Teradata Aster et l’open source Apache™ Hadoop. Dans cette logique, les données régulièrement exploitées au sein d’Apache Hadoop peuvent être consultées via Teradata SQL-H, et transférées vers Intelligent Memory pour analyse en fonction de leur fréquence d’utilisation.

Sur le terrain, certaines structures décident parfois de stocker l’ensemble des données dans la mémoire pour accélérer la réponse aux requêtes. Une stratégie fort coûteuse face aux capacités mémoire limitées. La nouvelle solution de l’éditeur se positionne en alternative à cette approche. En fait, Teradata Intelligent Memory gère les données au sein de ce nouvel espace en plaçant en mémoire de manière prédictive les données les plus fréquemment utilisées, puis assure automatiquement leur mise à jour et leur synchronisation. Sans intervention humaine. Corollaire, Teradata Intelligent Memory n’impose  aucun changement du côté des applications, des requêtes SQL ou de la façon de stocker les données. L’accès aux données in-memory profite aux entreprises en éliminant les goulets d’étranglement d’entrée/sortie de disque et les délais de requête, tout en augmentant le débit système. En somme Teradata Intelligent Memory permet aux entreprises de tirer profit de l’accès à l’approche in-memory, celle-ci étant trois fois plus rapide que l’accès à un disque dur.

Du reste, « cette nouvelle solution est disponible pour toutes les plates-formes Teradata à charge dédiée actuelles exploitant une base de données Teradata. Pour les entreprises en quête de solutions à l’échelle d’un service, Integrated Data Warehouse ou Active Data Warehouse, Teradata Intelligent Memory offre les performances requises pour fournir les fonctionnalités analytiques nécessaires pour dégager des avantages concurrentiels », indique-t-on chez l’éditeur. Elle sera disponible en tant que composant de Teradata Database 14.10 au cours du second trimestre 2013.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine