La plateforme SATMED sert d’outil de consultation et de suivi médical à distance entre la maternité d’Ahozonnoude, l’hôpital de Cotonou et un troisième établissement hospitalier situé à Allada.

A l’heure où tous les acteurs de la santé et de l’assurance français suivent de près la difficile montée en charge de la télésanté en France, ce dispositif  fait ses premiers pas au Bénin. Dans ce pays, la télésanté apparaît comme le seul moyen d’assurer des communications efficaces entre les trois établissements hospitaliers sachant que les infrastructures routières restent le plus souvent inaccessibles pour cause d’inondations durant la saison des pluies.

L’intégration de cette plate-forme dans la maternité concernée a été réalisée conjointement avec la Fondation Follereau Luxembourg (FFL). Elle a vocation à améliorer la santé de la mère et de l’enfant durant et après l’accouchement ; et devrait contribuer à l’amélioration des connaissances médicales au moyen des installations de consultation et de suivi à distance.

Commentant ce projet, Gerhard Bethscheider, Managing director de SES Techcom Services, a déclaré : « nous sommes très heureux de constater que Satmed permet de surmonter les obstacles au déploiement des services de santé en Afrique, où les infrastructures terrestres sont parfois défaillantes, voire absentes. Grâce à la technologie satellitaire, nous sommes désormais en mesure de contribuer à l’amélioration de la qualité des services de santé et de la rapidité avec laquelle les soins sont prodigués dans les régions rurales et isolées, contribuant ainsi à l’avancement à une bien plus grande échelle. »

Conduit par le gouvernement luxembourgeois, le projet Satmed est la composante médicale de la plateforme emergency.lu : celle-ci a vocation à assurer une réponse rapide en cas de catastrophe. D’ores et déjà elle a franchi d’importants jalons dans le marché de la télésanté lors de son déploiement au Serabu Community Hospital, en Sierra Leone. À cet hôpital, la plateforme a joué un rôle majeur dans la lutte contre les maladies en facilitant l’échange de connaissances médicales spécialisées entre les médecins dans l’intérêt des patients et de la santé publique.

Après une première action d’aide au changement au Bénin, une formation à distance supplémentaire doit être offerte en ligne aux utilisateurs, ce qui permettra à un médecin désigné de surveiller et d’évaluer la performance des sages-femmes et des soignants en formation, améliorant ainsi les soins de santé à l’échelle locale, régionale et nationale.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine