Dans le cadre de sa « Rencontre Santé » du 9 septembre dernier, l’Agence régionale de Santé (ARS) de  l’Alsace a présenté un bilan de ses premières expérimentations en matière de télémédecine.

En préalable, cette structure a rappelé qu’elle intervenait à plusieurs niveaux dans des projets de télémédecine,  sur la base d’une stratégie régionale de déploiement dans le cadre du Projet régional de santé 2012-2016. Elle a indiqué qu’elle avait accordé 877.000 euros à cette pratique. Sur la période 2012-2014, cette manne financière a été affectée à différents postes budgétaires : achat de technologies, mise en place des projets, rémunération des acteurs.

ARS AlsaceA la fin du premier semestre dernier, le Groupement de coopération sanitaire (GCS) Alsace e-santé avait dénombré  320 actes effectués sous différentes formes : télé-expertise, télé-assistance et téléconsultation dans la région. Chacun de ces actes aura consommé, en moyenne 16 minutes ce qui représente 81 heures de prise en charge. Enseignement important : 22 de ces actes n’auraient pu avoir lieu sans télémédecine.

Dans le détail, la dermatologie et le suivi de plaies de cicatrisation arrive en pôle-position avec 208 actes, la médecine générale et la gériatrie 76, la psychiatrie et la neuropsychiatrie 22.

Enfin, plus de 9 des patients concernés sur 10 se sont déclarés “satisfaits” ou “très satisfaits” par leur prise en charge. Les personnes âgées représentent 62 % des patients concernés.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine