Le GIE informatique du groupe de protection sociale Réunica a remis à plat son infrastructure composée de 650 serveurs virtuels. Il a ainsi troqué ses plates-formes rocks traditionnelles contre une solution de lames UCS Cisco x86 qui hébergent outils de virtualisation Microsoft Hyper V.

Conduit en synergie avec l’intégrateur Storedata, ce chantier permet de faire face à des exigences de place et de disponibilité de ressources ainsi qu’à l’intégration de la plate-forme de stockage en place, en l’occurrence une solution NetApp. Point d’orgue de ce chantier, le choix des serveurs UCS Cisco a été opéré sur la base du cahier des charges élaboré par Systalians. Ces plateformes répondaient aux attentes de performance, de sécurité et de disponibilité. Du fait de leur mise en place, le GIE dispose désormais d’une interface unique et accessible en ligne de commande ou à travers un espace web pour gérer ses 650 serveurs virtuels en fonction de ses besoins, sans intervention manuelle.

Cette administration centralisée permet au groupe Réunica de gérer la totalité de son infrastructure virtualisée, ses applications de production, la pré-production et les études, la gestion des montées de versions, le stockage unifié, le tout dans différents environnements. La solution mise en place permet également d’héberger sur deux serveurs une mini plateforme de virtualisation du poste de travail (VDI) pour une centaine de collaborateurs. Parallèlement, Systalians a conduit un projet de Cloud privé dédié à l’hébergement d’instances de Sgbd MS SQL Server. L’existant y sera progressivement intégré.

Après ce premier lot, l’intégrateur et son client prévoient de recentrer leurs efforts sur un deuxième  prévoyant l’hébergement de la téléphonie et du PRA (plan de reprise d’activité), également adossé à des serveurs Cisco. Ce projet sera conduit tout au long de l’année 2013. A terme, la nouvelle architecture sera émaillée de huit châssis. Et est construite pour répondre aux besoins des trois prochaines années. En prime, une forte capitalisation sur une réelle intégration avec l’infrastructure de stockage en environnement NetApp. Cette conjugaison technique permet déjà au groupe de protection sociale de doubler sa capacité et le nombre d’instances virtualisées avec une infrastructure rationalisée conforme à l’état de l’art et source d’économies.

Du reste, ce projet a permis à Storedata d’étoffer sa présence auprès de groupes d’envergure. L’intégrateur, qui propose des solutions clés en main pour le stockage, la sauvegarde et la virtualisation, a également mis au point une offre de Cloud sécurisé émaillée de services de supervision et d’analyse.

Amae Martin
A propos de l'auteur

Site web :

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine