Le nouvel entrant se positionne sur le terrain de la carte et des paiements à l’heure où ce marché connaît une belle révolution.

Le parcours client est désormais émaillé de modes de paiements, de bout en bout : avant, pendant et après l’acte d’achat. Et attire de multiples intervenants. Pour aider les entreprises à faire face aux enjeux de la monétique et des paiements, le groupe Syrtals a créé une entité centrée sur la monétique et les services associés : « Syrtals Cards ».

Cette structure propose une palette de prestations de conseil : stratégie, études, marketing, gestion de projets, assistance à maîtrise d’ouvrage, sélection de partenaires, etc. Elle est dirigée par Angelo Caci et s’appuie sur une équipe de consultants dans le domaine de la monétique et des services associés pour conseiller les entreprises et les aider à prendre les bonnes décisions, disposer des solutions et plates-formes agiles et solides, investir dans de nouveaux modèles, produits, territoires, sélectionner les partenaires les meilleurs, proposer de la valeur ajoutée au-delà du paiement, etc.

Le nouvel entrant aide ainsi les acteurs de la chaîne de ce marché à opérer des choix stratégiques sachant que les risques d’intermédiation se multiplient face à l’incursion des géants du web, de Pure players et d’une cohorte de start-up, surfant notamment sur le boom de l’économie collaborative et du mobile. Ce qui explique la montée en puissance de nouveaux modes de paiement sur internet/mobile qui répondent à autant de besoins spécifiques et d’usages (tunnel d’achat, rapidité, sécurité perçue, montant et nature du bien/service acheté, taille de l’écran, situation de mobilité, cross-canal…).

La conséquence de ce fourmillement est le nombre de prétendants dans le circuit des paiements : GAFAA (Google, Apple, Facebook, Amazon, Alibaba), opérateurs télécom, opérateurs de messageries et de réseaux Sociaux (FB, Line, Wechat, Pinterest…). Dans ce contexte mouvant, les entreprises œuvrant dans l’industrie des paiements doivent s’adapter pour saisir les opportunités et renouveler leurs offres.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine