Les deux acteurs ont amorcée des discussions exclusives en vue de mettre en place un partenariat dans le domaine de la retraite supplémentaire.

Un tel projet prendrait corps à travers  une prise de participation à hauteur de 40 % de CNP Assurances dans Arial Assurance, filiale d’AG2R La Mondiale dédiée aux activités d’épargne retraite entreprise. Cette entité commune serait renommée Arial CNP Assurances, et disposerait d’une gouvernance équilibrée entre les deux Groupes. Elle regrouperait les expertises, les outils et les portefeuilles d’activité d’AG2R La Mondiale et de CNP Assurances (1) dans ce domaine, pour devenir l’acteur de référence de l’épargne retraite entreprise et permettre l’optimisation des moyens par des économies d’échelle et la mise en commun des investissements.

Arial CNP Assurances serait opérationnelle au premier trimestre 2016, sous réserve notamment de l’accord définitif des instances de gouvernance, de l’avis des instances sociales et des agréments et autorisations des autorités compétentes. Elle représenterait près de 12 Mds€ d’engagements de retraite supplémentaire. A ce jour, AG2R La Mondiale est le deuxième acteur du marché de la retraite supplémentaire avec notamment dans son portefeuille clients 60 % des entreprises du CAC 40. Le Groupe est également le 1er opérateur de la retraite complémentaire Agirc-Arrco.

Selon Frédéric Lavenir, directeur général de CNP Assurances, et André Renaudin, directeur général d’AG2R La Mondiale,  « en tant que premier assureur de personnes en France et premier groupe de protection sociale, nos deux groupes se doivent d’être moteurs dans la couverture des besoins de retraite des Français, préoccupation majeure de nos concitoyens. La combinaison de nos expertises, de nos ressources techniques et commerciales et nos positions d’acteurs historiques sur le marché de l’épargne retraite entreprise vont ainsi donner naissance à un acteur majeur sur ce marché. Il permettra d’offrir aux entreprises et à leurs salariés les meilleurs produits et services afin d’optimiser leurs solutions retraite ».

1 Hors Préfon retraite ; le régime de retraite supplémentaire de la fonction publique n’entrerait pas dans le périmètre et continuera à être assuré par CNP Assurances 2 Source : Argus de l’assurance 2014 3 Chiffre France consolidé 2014

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine