Face à la généralisation du digital et à la banalisation des échanges sur le net, le risque d’usurpation de l’identité numérique est désormais bien réel. Pour aider les internautes à y faire face, l’assureur propose désormais une garantie en la matière.

Cette innovation est intégrée dans son contrat dédié à la protection de l’e-réputation. Sur le terrain, l’usurpation d’identité se manifeste sous différentes formes : redirection d’une adresse e-mail vers une autre, piratage de données, souscription d’un crédit ou opérations financières frauduleuses, etc. Et peut avoir des conséquences multiples, coûteuses et complexes à gérer pour la victime. Selon Eddie Abecassis, directeur de la stratégie digitale de SwissLife, “On estime que 210 000 personnes en sont victimes chaque année. Les conséquences financières et morales ne sont pas des moindres : les victimes vivent l’usurpation de leur identité comme une véritable agression et « vol » de leur vie, certaines sont parfois amenées à rechercher une aide médicale ».

La garantie que propose l’assureur permet de faire face à tous ces désagréments et tout particulièrement. Et de se défendre en constituant un dossier en vue de prouver l’identité de l’assuré, procéder à un état des lieux des présences usurpées. La garantie permet également de se rapprocher des différents supports en vue de rétablir les comptes usurpés, de bénéficier de premiers conseils parmi lesquels les personnes à contacter, le changement de courriel, puis point important, la prise en charge des honoraires et frais d’avocats.

La cible de cette garantie est assez large : “famille, étudiants en fin de cursus scolaire et leurs parents, cadres supérieurs avec une e-réputation à maintenir, e-shoppers,…chacun peut être concerné par ce risque, dès lors qu’il navigue sur Internet »observe Eddie Abecassis.

Perdus parfois face à des malversations toujours plus complexes et plus lourdes de conséquences sur le web, les internautes devraient trouver en cette garantie une solution d’accompagnement qui leur permettra de ne plus se sentir seuls dans un monde du digital fascinant mais truffé de cyberattaques.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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