L’assureur vient de remettre aux étudiants de Sciences Po et de Sup de Pub, 11 000 euros de récompense au total pour leurs projets innovants sur l’assurance de demain.

Le concours avait été lancé en novembre dernier. Il a mobilisé différents acteurs : grand public, étudiants, clients, prospects, réseau commercial et collaborateurs de Swiss Life. Les uns et les autres ont été invités à échanger, participer et imaginer des solutions d’avenir sur www.swisslifechallenge.com. Objectif : contribuer à dessiner l’assurance de demain. Relation client, rôle du point de vente, d’Internet ou des nouvelles technologies, ils ont été mis à contribution pour réinventer les schémas actuels en termes d’offres d’interaction clients.

Pour sélectionner les lauréats, Swiss Life  a lancé une démarche en quatre étapes, à commencer par celle dite Let’s Talk. Etalée du 17 novembre au 16 décembre 2014, elle a permis aux internautes, clients et collaborateurs de Swiss Life de s’exprimer sur leur rapport à l’assurance à travers des avis, des remarques, des suggestions et des envies. Chacun a eu également la possibilité de voter et soutenir un avis publié.

Du 17 décembre 2014 au 16 février 2015, a eu lieu la deuxième étape : Let’s Create. Un moment qui a permis aux étudiants de grandes écoles d’imaginer, par équipe,  des projets concrets sur la base des attentes exprimées dans le cadre de la première phase. Au total, 63 étudiants se sont lancés dans cette aventure et 17 projets ont été proposés.

Quant à Let’s Vote, phase qui s’est tenue du 17 février au 8 mars 2015, elle a été l’occasion pour Swiss Life de favoriser l’appropriation et le partage des idées, puis la soumission des projets au vote : les internautes en ont retenu 10 parmi  les plus pertinents. Ils ont ensuite été soumis à un jury d’experts de Swiss Life qui en a récompensé trois.

Enfin, Let’s Share, étape lancée le 9 mars 2015 a donné l’occasion à l’assureur de communiquer les résultats du concours.

Le palmarès Swiss Life Challenge a conféré la pole-position au projet Swiss Life Style Résolutions de École Sciences Po Paris. Les contacts avec l’assuré étant souvent limités aux moments difficiles de la vie, ce programme a été imaginé. Sa vocation est d’inscrire « l’assureur dans le quotidien de ses clients, également quand tout va bien. Les assurés choisissent d’accomplir l’une des résolutions proposées (santé, bien-être) pour eux ou l’un de leurs ayants-droits. L’importance des offres est calculée en fonction de l’ancienneté du client pour récompenser sa fidélité. »

Quant au premier dauphin, il a été retenu pour son projet  « La solution de vos grands changements conduit par École Sup de Pub » ; il s’agit d’un dispositif de communication entre adhérents qui permet à un client de trouvera une solution d’assurance adaptée à ses attentes. De son côté, le troisième dauphin (Sup de pub toujours) concerne le projet Swiss Life Pop-up store.

Enfin, l’assureur a décerné un prix « Coup de cœur » à un projet ne figurant pas dans le top 10 établi par les internautes : Epargner local : crowdfunding de l’école sup de pub.

Commentant ce programme, Eddie Abécassis, directeur de la stratégie digitale de Swiss Life France, a précisé : « Ces projets sont de véritables viviers d’informations à la fois sur  la perception de l’assurance et sur les attentes des consommateurs. Swiss Life Challenge s’inscrit dans la stratégie digitale mise en place par Swiss Life ; Il est pour nous essentiel de répondre aux  besoins de nos clients actuels comme à ceux de demain.»

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine