Sont impliquées dans cette opération des banques de France, d’Allemagne, d’Italie, du Luxembourg, de Russie et d’Espagne. Elles s’associent à SWIFT pour réaliser des tests en temps réel de paiements transfrontaliers via le service GPI et la plate-forme TIPS (TARGET Instant Payment Settlement) de l’Eurosystème. Le projet pilote européen est porté par la Banque Internationale du Luxembourg, BBVA, Deutsche Bank, Natixis, Santander, Sberbank et UniCredit.

SWIFT annonce le lancement d’une phase de tests de paiements instantanés transfrontaliers en Europe via le service GP et la plate-forme TIPS (TARGET Instant Payments Settlement).

Cette initiative, lancée par La Banque centrale européenne (BCE) et SWIFT, a pour objectif d’étendre la portée des paiements transfrontaliers instantanés dans le marché européen en rendant le service gpi et le système TIPS interopérables. les banques assumeront le volet transfrontalier des paiements, dont le règlement sera ensuite assuré par la plateforme TIPS, ce qui permettra de créditer de manière instantanée les comptes des banques bénéficiaires sur tout le continent européen.

La capacité à traiter les paiements transfrontaliers GPI de manière instantanée, même lorsque les dernières étapes des paiements doivent être compensées à leur arrivée dans le pays de destination, est essentielle pour assurer une disponibilité permanente des paiements transfrontaliers en temps réel.

Depuis son déploiement en 2017, le service GPI de SWIFT a radicalement transformé le paysage des paiements transfrontaliers. Il permet en moyenne à 40 % des paiements de SWIFT GPI d’être crédités aux bénéficiaires finaux en moins de cinq minutes.

Cependant, lors de la phase finale de compensation du paiement dans le pays destinataire, les paiements sont parfois retardés à cause des heures d’ouverture limitées des systèmes de compensation locaux. Ces frictions peuvent être aujourd’hui gommées et la durée du paiement peut être réduite à quelques secondes. Et ce grâce à deux tendances : l’avènement des systèmes de paiement en temps réel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et l’allongement des « fenêtres de crédit » permis par la disponibilité continue des services de règlement en monnaie banque centrale, notamment via la plateforme TIPS.

Selon Mehdi Manaa, Directeur général adjoint des Infrastructures de marché et Paiements pour la Banque centrale européenne, : « le soutien de la BCE à cette initiative s’inscrit dans notre objectif stratégique d’assurer que nos Services TARGET suivent l’évolution des besoins et des demandes des banques en matière de paiement. En devenant interopérable avec le service GPI, la plateforme TIPS démontre sa capacité à prendre en charge de nouveaux modes d’utilisation. Cela témoigne des nouvelles opportunités proposées au marché grâce à la disponibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 de la monnaie banque centrale assurée par la plateforme TIPS. »

Un système similaire a été testé avec succès par SWIFT en 2018 avec le système national de paiement instantané d’Australie (New Payments Platform – NPP), et un groupe de banques australiennes, chinoises, singapouriennes et thaïlandaises. Ce test a montré qu’en activant le service gpi dans les systèmes nationaux en temps réel, les paiements peuvent être effectués presque instantanément, même lorsque ceux-ci impliquent un règlement national et des banques hors du système GPI. SWIFT travaille désormais avec sa communauté pour étendre le périmètre de cette initiative à d’autres systèmes en temps réel dans le reste du monde.

 Selon Alain Raes, Directeur général EMOA et Asie-Pacifique de SWIFT,  « ce test constitue une étape essentielle pour généraliser le déploiement et l’utilité de notre service de paiements transfrontaliers instantanés. En connectant SWIFT gpi et la plateforme TIPS, nos clients pourront mettre à profit leurs investissements actuels pour offrir à leurs clients un service de qualité à haute valeur ajoutée. Le soutien des grandes banques européennes témoigne de leur engagement à nouer des partenariats avec SWIFT pour offrir un service de paiement transfrontalier rapide, sécurisé et fluide pouvant être déployé à l’échelle mondiale. Nous présenterons les résultats du projet pilote lors du Sibos organisé à Londres en septembre ».

Pierre-Antoine Vacheron, Directeur général de Natixis Payments et membre du comité de Direction générale de Natixis affirme : « Proposer des paiements instantanés dans la zone SEPA à nos clients est un défi que nous sommes fiers d’avoir relevé avec succès. Grâce à l’offre proposée par Natixis aux réseaux du Groupe BPCE, les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne sont les premières banques françaises à échanger des Instant Payments en France et dans la zone SEPA ».

Anne-Cécile Delas, Responsable mondiale de Trade & Treasury Solutions au sein de la Banque de Grande Clientèle de Natixis confirme : « Natixis, pionnière sur SWIFT gpi et sur l’Instant Payment, innove en permanence au service de ses clients. En nous associant à SWIFT sur cette nouvelle initiative, nous confirmons notre volonté de permettre à nos clients d’accéder à l’international aux systèmes de paiement instantané de toutes les grandes zones géographiques ».

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine