Dans cette enquête, la coopérative décrit à quoi ressembleront les paiements transfrontaliers du futur. Alors que les flux transfrontaliers augmentent, que les nouvelles technologies permettent des améliorations spectaculaires et que les clients réclament une meilleure expérience client, SWIFT expose sa vision de l’avenir des paiements transfrontaliers afin d’aider les acteurs de la filière.

Cette vision de l’avenir est simple en apparence : il s’agit d’effectuer des paiements transfrontaliers en temps réel, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, de manière aussi fluide, pratique, économique et accessible que pour les paiements nationaux.

Le rapport décrit les éléments et les dynamiques qui permettront la révolution des paiements internationaux, à savoir : Une infrastructure centrale qui répond au défi consistant à relier entre eux les circuits fermés des différents systèmes de paiements, pour soutenir la croissance économique et le commerce international. L’adoption généralisée de SWIFT gpi, qui sera la norme universelle à l’horizon 2020 et rendra tous les paiements transfrontaliers rapides, transparents, traçables et véritablement internationaux, libérant ainsi de la valeur de bout en bout.

Un avenir hyper-connecté, dans lequel les banques ayant adopté la norme gpi font office de passerelles entre les infrastructures de paiements nationaux en temps réel, permettant ainsi aux paiements transfrontaliers instantanés de franchir les frontières sans accroc et en toute sécurité via SWIFT.

Des paiements plus intelligents qui s’appuient sur des données de meilleure qualité et la puissance de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique pour respecter efficacement les règles de lutte contre la délinquance financière et éliminer les blocages causés par des informations manquantes ou incorrectes. Des standards modernes et ouverts, utilisés partout dans le monde, qui permettent aux marchés plus modestes de s’internationaliser plus rapidement, et aux marchés plus importants de transférer la valeur dans toute la chaîne des paiements avec fluidité

Poursuivre le déploiement des nouvelles technologies qui ont une réelle utilité afin de résoudre les problèmes de l’industrie grâce au déploiement d’une technologie de pointe

Un écosystème dynamique et innovant, avec des technologies API favorisant des architectures ouvertes et agiles, qui permettent aux entreprises de technologies financières (« fintechs ») de proposer des services à valeur ajoutée et aux banques de se démarquer en enrichissant leurs produits et services. Des paiements ne sont pas une fin en soi : ils existent pour permettre l’investissement, le commerce et les échanges internationaux. En esquissant cette feuille de route pour l’industrie, SWIFT entend pousser la collaboration entre les acteurs de la filière des paiements (infrastructures de marché, banques et fintechs), et travailler aux progrès dans les paiements transfrontaliers pour mieux répondre aux besoins du marché.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine