SWIFT étend les options offertes aux clients migrant vers le cloud en dévoilant une double initiative : l’une qui vise à assurer une transition fluide vers les grands fournisseurs de cloud public tels que Microsoft Azure et Google Cloud, et l’autre qui consiste en sa propre plate-forme de cloud privé de nouvelle génération.

Un « Proof of Concept » (PoC) a déjà déjà été mis en place avec Microsoft. Il s’appuie sur le travail amorcé en 2018 avec l’établissement d’un prototype de connexion SWIFT sur  Microsoft Azure par le service de trésorerie du géant technologique et l’essai concluant des flux de paiements. Dans le cadre de l’initiative Cloud Connect, SWIFT développera ainsi l’architecture réseau et les modèles d’automatisation pour faciliter le déploiement de clients sur des plates-formes de cloud public à très grande échelle, notamment Microsoft Azure ou Google Cloud. Alors qu’elles recourent de plus en plus à ce type de fournisseurs, les grandes banques, entreprises et fintechs ont également besoin d’un niveau de fiabilité et de sécurité équivalent à ce qu’elles connaissent avec des infrastructures en propre. Cloud Connect garantira une connectivité résiliente et sûre au réseau SWIFT.

SWIFT annonce également aujourd’hui son service Alliance Cloud qui permettra aux établissements de toute taille d’héberger leur messagerie sur l’infrastructure gérée par la coopérative. Alliance Cloud a été conçu pour s’adapter rapidement aux besoins des clients tout en intégrant de manière fluide gpi, des solutions de filtrage relatives aux sanctions financières et d’autres services SWIFT. Disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, Alliance Cloud offrira un niveau de sécurité maximal tout en réduisant les coûts opérationnels des clients. Toutes ces nouveautés démontrent la prise en compte des tendances suivies par les banques, entreprises et fintechs pour réduire leurs coûts, améliorer leur agilité et leur résilience ainsi que pour optimiser les procédures en matière de sécurité et de conformité.

Selon Craig Young, Directeur des systèmes d’information chez SWIFT, « élément emblématique en termes de fluidité et de rapidité, le cloud est un catalyseur puissant de services innovants. Notre communauté en saisit le potentiel. En effet, nous apportons notre pierre à l’édifice en proposant un large éventail de services en matière de connectivité. Ces nouveautés illustrent notre capacité à nous adapter à un marché en constante évolution tout en misant sans relâche sur la sécurité et la résilience ». 

Enfin, SWIFT prévoit de lancer les essais clients de son initiative Cloud Connect d’ici la fin de l’année et de proposer le service à l’ensemble de la communauté au second semestre 2020. Le déploiement par étapes d’Alliance Cloud devrait quant à lui démarrer au deuxième trimestre 2020.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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