L’accès direct au dispositif RT1 d’EBA CLEARING avec SWIFTNet Instant donne aux clients la capacité d’effectuer des paiements instantanés n’importe où au sein de l’espace unique de paiement en euros (Single Euro Payments Area – SEPA). SWIFT annonce aujourd’hui le lancement de sa solution de messagerie pour les paiements instantanés sur le système RT1 d’EBA CLEARING.

Ce nouveau service de SWIFT permet aux prestataires de services de paiements de toute l’Europe d’effectuer des paiements instantanés à travers le système RT1 et répond à toutes les exigences des clients de RT1, notamment en matière de messagerie instantanée, de transfert de fichiers et de solution de navigation. La mise à disposition de SWIFTNet Instant pour les clients qui effectuent des paiements instantanés via la plateforme paneuropéenne RT1 ouvre un nouveau chapitre pour le partenariat de longue date entre SWIFT et EBA CLEARING, déjà fort de plusieurs succès. SWIFT fournit déjà la connectivité pour le système de paiements gros montants EURO1, et a annoncé récemment un accord avec EBA CLEARING pour que les deux sociétés travaillent ensemble sur l’évolution de la plateforme EURO1, en particulier sur la migration vers ISO 20022. SWIFT fournit également la couche de messagerie pour STEP2, la chambre de compensation automatisée paneuropéenne qui traite les paiements de détail en euros. Dans le cadre de la solution RT1, SWIFT fournit non seulement des services de messagerie, mais également l’interface pour les transferts de liquidités entre RT1 et TARGET2. Alain Raes, Directeur général de SWIFT pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, a déclaré : « Nous sommes ravis d’annoncer la réussite du lancement de notre solution de connectivité pour les paiements instantanés sur RT1. Cela marque une nouvelle étape dans notre longue histoire de connexion de nos clients avec les infrastructures de marché essentielles, de la manière la plus sûre, résiliente et efficace possible. Nous sommes impatients de travailler avec EBA CLEARING et ses clients alors que les volumes sur RT1 continuent de croître et que nous nous lançons dans le projet d’évolution d’EURO1 dont la mise en production est prévue pour 2021. »

Erwin Kulk, Responsable du développement et de la gestion des services d’EBA CLEARING, a déclaré : « Avec cette mise en œuvre rapide et sans heurts de SWIFTNet Instant pour la connectivité de RT1, nous écrivons un nouveau chapitre de notre coopération fructueuse avec SWIFT, pour le plus grand bénéfice de nos clients. Cette mise en œuvre élargit la gamme des options de connectivité que nous mettons à disposition de la communauté d’utilisateurs internationaux de RT1 et permettra d’assurer des niveaux encore plus élevés de résilience du réseau pour le traitement des paiements instantanés en euros. »

Le lancement d’un service de messagerie pour les paiements instantanés paneuropéens est la toute dernière initiative de SWIFT dans le cadre de sa stratégie mondiale en la matière. Reposant sur une technologie innovante, ce service permet de réaliser des paiements en temps réel à travers le réseau SWIFT, tout en réutilisant les infrastructures existantes, afin de garantir une solution de messagerie fiable, facile à déployer et à utiliser.

L’interface Alliance Gateway Instant de SWIFT peut être utilisée seul, mais elle peut également être intégrée avec l’Alliance Messaging Hub (AMH) de SWIFT, qui permet de traiter les flux de messages financiers et de les intégrer aux systèmes de back-office. Il est entièrement conforme aux normes et spécificités du secteur.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine