Il s’agit d’une solution qui permet retrouver les malades d’Alzheimer qui se perdent. Dans le cadre de la Journée Mondiale d’Alzheimer du 21 septembre 2018, la start-up SWAP dévoile son dispositif de géolocalisation destiné aux personnes touchées par la maladie d’Alzheimer. Ce boitier connecté, nommé le « Swap Médical », a été conçu en co-développement avec le Professeur Philippe Robert de l’Institut Claude Pompidou et en collaboration avec des experts du Centre Micro-électronique de Provence.

En 2015, cette jeune pousse s’est lancée dans le développement de technologies à destination des personnes touchées par des troubles neuro-dégénératifs. Le but principal étant de mettre au point des solutions pratiques, simplifiant la vie des aidants au quotidien, qui accompagnent un proche atteint de la maladie d’Alzheimer. 2 ans de R&D ont été nécessaires pour mettre au point des innovations de rupture pour la mise en place d’une solution révolutionnaire nommée Swap Médical. Il s’agit d’un dispositif breveté, entièrement conçu et fabriqué en France, qui a été récompensé par une vingtaine de concours à travers le monde, permettant de suivre précisément les déplacements d‘un malade d’Alzheimer dans ses déplacements. Via l’application gratuite Mon Swap, les aidants suivent en permanence leurs proches et seront immédiatement prévenus en cas de dépassement d’une zone définie et si la personne fugue pendant la nuit. Le Swap Médical s’adapte sous la forme d’un porte-clé en début de maladie puis ensuite en clips à la ceinture et enfin en bracelet de montre via un système d’attache intégrée.

Le Swap Médical a été développé auprès des équipes CoBTeK du Professeur Philippe ROBERT et de ses 1400 patients atteints d’Alzheimer, suivis à l’Institut Claude Pompidou du CHU de Nice.

Le Professeur Philippe Robert soutient “la start-up SWAP et son dispositif innovant qui apporte une aide importante pour les soignants et accompagnants familiaux. C’est un outil complémentaire qui permet aux patients de garder davantage d’autonomie dans leur quotidien. Le potentiel de la solution ouvre de nouvelles perspectives pour le maintien à domicile. » et Nicole Thomasse, aidante d’ajouter  : « L’utilisation du Swap Médical depuis 2 ans par mon mari souffrant d’Alzheimer me rassure lorsqu’il effectue ses déplacements seul. Cela m’a libérée d’une contrainte psychologique me permettant de retrouver un équilibre de vie. »

Le Swap Médical est commercialisé depuis cette année auprès du grand public et des professionnels de santé (assistante de vie, maisons de retraites, EHPAD, maisons médicalisées, cliniques, résidences services). Adaptable sous forme de bracelet, porte-clé ou de clips, le Swap Médical permet une géolocalisation à l’extérieur et à l’intérieur d’un bâtiment. Solution disponible ici : www.swap-assistance.fr

Dernièrement, la start-up a intégré le plus grand incubateur de jeunes pousses au monde : Station F, créé par Xavier Niel. L’ambition de SWAP est de couvrir l’ensemble du marché du maintien à domicile, de la dépendance, du handicap moteur et psychologique, de la perte d’autonomie des seniors.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine