Ces filiales d’assurance du Crédit Mutuel Arkéa, sont devenues « partenaires principaux » de l’Executive MBA (EMBA) « Data Scientist des Métiers de l’Assurance. » Un cursus qui sera proposé en 2016 par l’Ecole Polytechnique d’Assurances (EPA). A cette fin, il s’appuiera sur l’expertise internationale en Data Science de l’école d’ingénieur Télécom ParisTech, en synergie avec l’Institut d’Intelligence Economique, et bénéficiera du soutien de l’Institut des Actuaires et de l’Institut de Science Financière et d’Assurances (ISFA).

Selon Bernard LE BRAS, président du directoire de Suravenir et Bernard SNOECK, directeur général de Suravenir Assurances, « c’est avec grand plaisir que nous avons accepté de devenir des partenaires de référence de l’EPA [dans le cadre de l’EMBA « Data Scientist des Métiers de l’Assurance »]. Nous sommes, en effet, très sensibles à la qualité de la formation proposée au regard des évolutions de l’assurance en France dans les années à venir. »

Survavenir et Suravenir Assurances ont profité de ce partenariat pour réserver et préfinancer l’inscription de 4 collaborateurs du Crédit Mutuel Arkéa. Ils seront sélectionnés et retenus après examen de leurs dossiers de candidature. Quant à l’EPA, elle donnera la possibilité aux deux compagnies d’assurance de proposer des sujets de recherche dans les domaines de la « Data Science » et de la « Stratégie », dans le cadre des travaux pratiques demandés aux participants à la formation.

Par ailleurs, L’EMBA « Data Scientist des Métiers de l’Assurance » proposera aux apprenants qui suivront le cursus des conférences mensuelles d’approfondissement à travers quatre « piliers » de la formation (technique, stratégie, éthique et management). Les deux filiales d’assurance du Crédit Mutuel Arkéa seront associées à ces conférences mensuelles (dans le choix des thèmes), ainsi qu’à la conférence annuelle de l’école et à la remise des diplômes. Chacun de ces deux « partenaires principaux » de l’EPA disposera également d’un siège au Comité Scientifique de l’Ecole Polytechnique d’Assurances.

Du reste, l’Ecole Polytechnique d’Assurances, Suravenir et Suravenir Assurances réfléchissent à la création d’une chaire dédiée aux nouveaux métiers de l’assurance, tout particulièrement dans le cadre des formations diplômantes futures que l’EPA envisage de bâtir après le lancement de l’EMBA « Data Scientist des Métiers de l’Assurances ».

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine