Dans le cadre d’un partenariat technologique et organisationnel, le spécialiste du digital a mis au point un centre de service dédié à la Caisse Centrale de Réassurance (CCR).

La structure mise en place intervient sur des projets d’innovation et participe aux activités de maintien en condition opérationnelle du système d’information, dans un contexte de transformation digitale amorcé depuis plusieurs. Il s’agit d’un chantier qui devrait permettre au réassureur de rendre les applications plus flexibles et évolutives en maîtrisant les coûts de maintenance ; d’améliorer les services proposés à ses clients et partenaires (assureurs, réassureurs, organismes scientifiques, pouvoirs publics, …) pour leur apporter une information utile et pertinente ; d’optimiser les processus internes pour une meilleure performance opérationnelle.

En vue de conduire cette transformation, « SQLI a proposé une organisation qui pérennise la présence de Object’ive, un prestataire actif chez CCR depuis plusieurs années.  Selon Xavier Chanet, directeur des systèmes d’information de CCR, « sa bonne connaissance de CCR, son large panel d’expertises et sa qualité de conseil, permettent à SQLI de nous aider depuis fin 2014, dans la formalisation et la concrétisation de nos projets avec un centre de services. » La structure mise au point propose des services évolutifs et flexibles, combinant des capacités fonctionnelles et technologiques. SQLI est capable de prendre en charge la maintenance et les évolutions des applications du SI de CCR (ouverture des systèmes, urbanisation des briques applicatives, refonte du poste de travail…)

D’autre part, SQLI a pris en charge la réalisation d’ un schéma directeur du système d’information scientifique pour le département des études techniques des réassurances et fonds publics ; il a également intégré une nouvelle plate-forme de développement, gestion de configuration et de déploiement pour améliorer la réactivité et la productivité des équipes de la DSI ; il a, en outre, modernisé et restructuré l’architecture du SI afin de permettre l’ouverture vers de nouveaux services digitaux (enrichissement des sites web, API Management…).

Comme l’explique Xavier Chanet, « SQLI apporte à la DSI de CCR une capacité élargie de savoir-faire et compétences utiles pour répondre aux besoins métiers dans une démarche alliant agilité, rapidité et rigueur. SQLI nous comprend et ne se contente pas de répondre à des demandes techniques : c’est un partenaire privilégié qui a une vision globale de nos besoins à long terme. »

Enfin, d’autres projets de modernisation sont en cours, tels que l’industrialisation du SI scientifique et la refonte du front-office de gestion de réassurance.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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