Le spécialiste de l’assurance affinitaire ouvre sa première implantation sur le continent par l’intermédiaire de sa filiale d’assurance voyage AVI International. à Hong Kong, est son premier port d’attache là-bas.

Il s’agit d’une nouvelle étape du développement de SPB, qui va créer un véritable pont entre l’Europe, l’Asie et les États-Unis et mieux servir une clientèle chinoise qui représente déjà une part significative de l’activité commerciale d’AVI. Très présente dans le secteur du tourisme et notamment de l’éducation, AVI International veut se renforcer sur le marché de l’éducation internationale en Chine dont les volumes sont parmi les plus importants au monde.

Si chaque année, le nombre d’étudiants étrangers en Chine augmente de 10 %, un demi-million d’étudiants chinois s’envole désormais pour une ou plusieurs années d’études à l’étranger. De même, les séjours linguistiques et de tourisme de voyageurs chinois sont en constante croissance depuis plusieurs années, dont 2,5 millions à destination de la France l’an dernier.

 De fait, si la clientèle chinoise représente des volumes d’adhésions considérables, elle se distingue surtout par des besoins et des usages différents de ceux des Occidentaux, notamment en raison de nombreuses différences culturelles dans les usages technologiques.

 Le cabinet d’études Quest Mobile indique que le paiement mobile a progressé de 180 % en Chine en 2017. Ceci en raison du développement rapide des applications WeChat et Alipay. A ce titre, 800 millions de Chinois ont relié leur compte WeChat à leur compte bancaire.

Pour Jean-Marie Guian, président du directoire du groupe SPB, « le marché chinois est stratégique pour le groupe SPB. L’ouverture d’un bureau à Hong Kong par notre filiale AVI international va nous permettre d’appréhender la culture, les usages et les attentes de la clientèle chinoise pour proposer des offres d’assurances en totale adéquation avec leurs besoins. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine