L’activité du troisième trimestre de Steria Group a été marquée  par une décroissance du secteur finance à concurrence de plus de 10 %.

Si Steria Group a enregistré de bons résultats sur le secteur public avec une croissance de +25,0%, la finance a dévissé de -11,4 %

Par ces heures de rationalisation des moyens et de recherche d’optimisation des charges,  le Business Process Outsourcing (BPO) a flambé de +52,1 %. Quant à la gestion des infrastructures informatiques et des services applicatifs (conseil, intégration de systèmes, maintenance applicative et testing),  elles ont reculé respectivement de 2,4 % et de 2,8 %.

Dans l’Hexagone, marquée par un environnement atone et caractérisé notamment par un jour de production en moins par rapport à l’année précédente (soit un effet de -1,5 %), le chiffre d’affaires du troisième trimestre a été relativement perturbé par la préparation des opérations de fusion et a reculé de 5,4 %. Le secteur bancaire a été stable.

Le secteur bancaire stable en France mais en décroissance en zone Europe

Selon Steria Group, «à l’exception du projet Ecotaxe dont la situation reste à clarifier avec Ecomouv’ et l’Etat français suite aux récentes annonces de suspension de la part du gouvernement, l’ensemble des renouvellements de contrats prévus en 2014 ont été réalisés. Dans ce contexte,  le chiffre d’affaires du quatrième trimestre 2014 est prévu en croissance. »

A l’international, le Royaume-Uni est resté solide avec une hausse du chiffre d’affaires à périmètre et change constants de +24,7 %. Alors que le secteur finance était en décroissance, l’embellie a été particulièrement forte dans le secteur public, notamment grâce à l’activité de SSCL, mais également à la bonne dynamique dans la Défense (+7,6 %) et le Homeland Security (+37,4 %).

En Allemagne, « la situation est restée difficile avec un chiffre d’affaires en contraction de 15,1%. La mise en place d’une nouvelle équipe de management en 2013 et l’évolution du business model historique se sont accompagnées d’une hausse de l’attrition et du départ de certains consultants provoquant une diminution de chiffre d’affaires dont l’ampleur est estimée à plus de 10% sur l’ensemble de l’exercice 2014. Des actions spécifiques de mobilisation et de rétention des équipes ont été engagées avec pour objectif de stabiliser la situation au cours de l’exercice 2015. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine