c’est en soutenant les projets sérieux et d’ampleur portés par des entreprises françaises qui agissent pour aider les populations dans les pays émergents que Solylend s’est lancé dans le crowdfunding. Un mode de financement participatif qui ne cesse de monter en puissance.

Cette voie alternative de financement a progressé de 100 % entre 2015 et 2016.Selon une étude de KPMG, 629 millions d’euros ont été collectés en 2016, soit une progression de +40 % par rapport à 2015. La France compterait ainsi plus de 2,6 millions de financeurs.

Au sein de cette dynamique très favorable, une autre tendance se dessine : de plus en plus de Français se tournent vers l’épargne éthique solidaire. En 2016, 9,76 milliards ont ainsi été déposés sur ce type de placements soit une hausse de 15,6 % par rapport à 2015. Dans ce contexte, C’est dans ce contexte que Solylend, une nouvelle plate-forme spécialisée dans le crowdlending solidaire, apparaît comme une solution très efficace pour concilier les attentes des investisseurs et celles des porteurs de projet, le tout en redonnant du sens à l’épargne.

Solylend veut rendre l’épargne utile en soutenant des projets sérieux et d’ampleur portés par des entreprises françaises qui agissent pour aider les populations dans les pays émergents. Il est en effet urgent de se mobiliser : 72 millions d’enfants n’ont toujours pas accès à l’éducation, 1,3 milliards de personnes ne bénéficient pas de l’électricité et 2,5 milliards de personnes ne peuvent pas profiter de l’eau potable avec des infrastructures pérennes et durables.

Fondée en février 2017 par un jeune entrepreneur bordelais de 26 ans, Nicolas Pereira, Solylend finance ainsi des projets de grande taille, multi-enjeux, qui sont focalisés sur les pays émergents et qui ont un grand impact sur le développement du pays. La plate-forme solidaire lance une nouvelle campagne d’impact pour collecter les 100 000 euros qui permettront à Sunwaterlife, une startup toulousaine, d’installer des kiosques de purification d’eau autonomes afin de fournir à moindre coût une grande quantité d’eau potable en Côte d’Ivoire.

Près de 16 000 personnes qui n’ont pas d’accès à l’eau aujourd’hui seront demain alimentés grâce à ce projet novateur (l’innovation de cette startup toulousaine a été primée à de nombreuses reprises et intéresse les pouvoirs publics. BPI France et la région Occitanie soutiennent financièrement cette innovation).

Après les ConsommActeurs, Solylend invente le concept d’EpargnActeur dans lequel chaque individu peut faire de son épargne un levier pour soutenir des projets à son image, en adéquation avec ses valeurs. Alors que la finance d’aujourd’hui est devenu une entité abstraite qui éveille la méfiance, Solylend (contraction de “Solidarité” et de “I-Lend”- prêt en ligne) redonne du sens aux investissements en agissant au quotidien auprès des pays émergents pour rééquilibrer l’économie mondiale.

Le crowdlending est un placement nouvelle génération pour ceux qui veulent donner du sens à leur épargne. Il est devenu important pour les épargnants de privilégier la finance alternative en choisissant eux-mêmes des projets qui ont du sens. Preuve en est : la finance solidaire est une alternative de plus en plus plébiscitée par les épargnants, qui y trouvent la transparence et l’impact social que les banques

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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