Au terme d’un processus qui aura duré un peu plus d’un an, le courtier grossiste a externalisé son système de production auprès de la société Sigma. Point d’orgue de ce chantier, le transfert de ses outils sur un site unique sécurisé et garanti par un Plan de reprise d’activité (PRA).

On les dit réfractaires à l’externalisation. Pourtant, certains assureurs et non des moindres n’hésitent pas à franchir le cap en confiant à un prestataire de services externes son outil de production et de gestion du front-office. Solly Azar vient de rejoindre ce club très fermé. L’an dernier, le courtier avait décidé de confier la gestion de son patrimoine applicatif à un fournisseur externe. Objectif, Faire face aux nouveaux défis de son métier à savoir le développement de nouveaux canaux de distribution des produits assurantiels qui imposent aux architectures techniques ouverture et interconnexion avec leur écosystème. Avec, à la clé des exigences de performance, de sécurisation et de disponibilité. Selon Guillaume Savariau, Directeur de l’Organisation et des Systèmes d’Information de Solly Azar, « l’enjeu principal était de regrouper le Système d’Information sur un seul et même site sécurisé, et de mettre en place un Plan de Reprise d’Activité (PRA) pour parer à toute [éventuel dysfonctionnement]. Le niveau d’expertise informatique étant primordial, nous souhaitions nous reposer sur un partenaire digne de confiance. En outre, cela nous permettait de maîtriser notre budget en évitant les coûts cachés, tout en disposant d’outils toujours plus performants ».

Le déménagement de la totalité du Système d’Information au sein des data centers de SIGMA aura été le principal temps fort du projet pour les 500 salariés de Solly Azar et ses intermédiaires. Sans oublier  l’ensemble des sites partenaires, une vingtaine au total Ce transfert a duré le temps d’un week-end. L’occasion de répartir les 200 serveurs et les 80 To d’espace de stockage sur les 2 data centers sécurisés de SIGMA. Parallèlement le  Plan de Reprise d’Activité a été bâti et mis en place. Pour le directeur de l’organisation et des systèmes d’information de Solly Azar, « l’expertise métier de SIGMA s’est confirmée lors du déménagement de nos Systèmes d’Information, une opération particulièrement sensible qui, après quelques inévitables péripéties, fut couronnée d’un franc succès. Ainsi, le lundi matin, nos collaborateurs ont pu reprendre le travail sans se douter, pour la plupart, des évènements qui s’étaient déroulés au cours du week-end. L’entente entre les équipes de Solly Azar et de SIGMA a été l’un des facteurs de la réussite du projet ». Commentant ce chantier, Christophe Le Jeune, directeur du pôle Infogérance du groupe SIGMA a mis en avant les préalables fonctionnels à prendre en compte pour bien le ficeler : « Les métiers de l’assurance exigent une gestion des Systèmes d’Information rigoureuse, notamment pour les applications Web front office qui requièrent une disponibilité élevée. Depuis le déménagement de l’infrastructure, réalisé au cours de l’été, SIGMA héberge le Système d’Information de Solly Azar, et en assure la supervision, l’administration et l’exploitation. Nous entrons désormais dans un programme de consolidation ».

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine