La filiale de la Société Générale spécialisée dans la promotion immobilière et Lucibel, expert en éclairage LED, ont dévoilé un prototype de luminaire LIFI haut débit permettant l’accès au Net à travers la lumière.

Disruptif ? Difficile à dire pour l’instant. Quoi qu’il en soit, la technologie LIFI (Internet par la lumière) haut débit présentée ce matin par les deux acteurs est, pour le moins originale dans son concept. Elle a permis de montrer comment capitaliser sur la lumière LED modulée en vue de transmettre l’information (vidéo, son, géolocalisation) jusqu’à un récepteur dédié. Celui-ci  la décode sur un ordinateur, tablette ou smartphone.

Si elle existait déjà depuis plusieurs années en version unidirectionnelle bas débit (VLC Visible Light Communication), cette innovation prend une nouvelle dimension avec Lucibel. La société présente un prototype de luminaire LIFI bidirectionnel et haut-débit pour l’accès à internet par la lumière.

D’ores et déjà, Sogeprom s’intéresse à cette avancée. La filiale de la Société Générale l’a d’ores et déjà installée dans plusieurs salles de réunion de son site parisien, depuis juin dernier.

Comme le soutient Pierre Sorel, directeur général de Sogeprom : « nous faisons le pari de l’innovation à tous les niveaux. L’intégration du LIFI haut-débit dans nos bureaux va dans ce sens et répond pleinement aux attentes de nos clients : plus de mobilité, de sécurité et de connectivité pour les usagers. Nous n’allons pas nous arrêter là puisque Lucibel installera, dans un premier temps, le LIFI haut débit dans notre futur siège de la Défense et la proposera à terme dans les filiales régionales du groupe ».

Selon Lucibel, le recours au LIFI haut-débit constitue une alternative aux ondes radio, potentiellement nocives pour la santé là où les ondes lumineuses sont inoffensives pour le corps humain, voire bénéfiques à certaines fréquences. Cette innovation est donc intéressante dans des environnements sensibles au WIFI tels que les milieux hospitaliers, les centres médicaux, les écoles, certaines structures industrielles, etc.

D’autre part, elle serait une réponse aux problèmes de confidentialité. Car là où le WIFI traverse les murs et les plafonds, l’information LIFI n’est interceptable que dans le « cône » de lumière exploitée. Et reste donc confinée dans l’espace désiré et complètement sécurisée, tout en permettant une mobilité. Du coup, exit les risques de piratage à distance des données. Ce qui lui ouvre les portes de secteurs exploitant des données sensibles comme la banque, l’assurance et l’hôpital, sans oublier la Défense. Ce système est donc particulièrement intéressant pour les secteurs dont les données sont confidentielles (R&D, Défense, banques, sécurité…).

Autre atout, le LIFI constituerait une        solution au problème de         saturation de la bande         WIFI. Car la bande visible est 10 000 fois plus   large  ce      qui permettrait de maintenir    un niveau de couverture optimal malgré un        nombre important d’utilisateurs.

Quid des débits limités ? La limitation théorique de modulation d’une LED est de 1GB/s, soit 10 fois plus que le WIFI.

Actuellement en phase expérimentale prometteuse, cette technologie enregistrera son premier déploiement au sein du nouveau siège de Sogeprom, opérationnel dès début janvier 2017.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine