Après avoir annoncé l’arrêt de son activité en ligne en direction des particuliers en France, ING entre en discussions exclusives avec Boursorama. Objectif : proposer la meilleure solution bancaire alternative à ses chalands.

Hier, ING et Société Générale (Boursorama) ont annoncé la signature d’un protocole d’accord avec l’intention de parvenir à un accord définitif au plus tard en avril 2022. Ce dernier, dont le périmètre exact reste à préciser, concernerait la banque au quotidien (comptes courants et cartes bancaires), les livrets, l’assurance-vie, ainsi que les comptes-titres et PEA. Ne sont pas concernés es crédits qui ne font pas parie de l’accord. Les crédits immobiliers continueront d’être gérés par ING. Le maintien chez ING des crédits à la consommation est à l’étude.

ING et Boursorama collaboreront activement dans les prochaines semaines pour être en mesure de proposer aux clients d’ING une solution bancaire alternative, adaptée aux différents produits. Les clients d’ING auraient ainsi la possibilité de devenir clients de Boursorama en bénéficiant de parcours simplifiés et sans frais de transfert, ainsi que d’offres promotionnelles en fonction des produits.

Quid de l’assurance-vie, produit pour lequel ING exerce le rôle de courtier auprès de Generali Vie ? Les termes des contrats, en particulier le maintien des investissements, l’antériorité fiscale et les bénéficiaires désignés, resteront dans tous les cas inchangés.

Concernant les crédits (crédits immobiliers et crédits à la consommation), les conditions des crédits, en particulier les mensualités et les taux, resteront, dans tous les cas, inchangées. Les clients continueront à rembourser leurs crédits selon les modalités définies dans les contrats.

Les clients d’ING n’ont aucune action à engager pour le moment. Ils seront informés individuellement avant tout changement concernant leurs produits.

Pour Frédéric Niel, directeur de la banque en ligne d’ING en France, « grâce à une vision partagée de la banque en ligne et à une gamme de produits performants, nous sommes convaincus que Boursorama constituera la meilleure alternative pour les clients d’ING. » La décision d’ING de quitter le marché de la banque en ligne en France a été annoncée le 21 décembre 2021. Un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) concernant environ 460 suppressions de postes a été adopté avec les organisations syndicales représentatives. Il a été validé par la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DRIEETS).

Enfin, à noter que la banque de financement et d’investissement d’ING (Wholesale Banking) maintient ses activités en France, avec comme objectifs de consolider sa place sur le marché et son positionnement de banque de référence en matière de finance durable.

ainsi, l’un des premiers acteurs du marché de la banque en ligne pour les particuliers change de main au moment où ce secteur a le vent en poupe dans le Vieux monde et en Amérique. Pour la Société Générale, l’arrivée de ce segment dans son périmètre de la vente en ligne va certainement dynamiser ce domaine sur lequel le groupe a encore des progrès à faire.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine