L’intégrateur a accompagné le groupe Société Générale dans la migration de sa messagerie vers Office 365. Objectif gagner en efficacité opérationnelle.

Société Générale a initié en 2018 un projet de migration de sa messagerie Exchange Online 2010 vers Office 365, son objectif est double : accélérer les opérations en mettant à disposition des collaborateurs une solution de messagerie plus adaptée à leurs besoins et facilitant les opérations ; permettre à Société Générale de bénéficier d’espaces de stockage plus importants tout en allégeant les frais de gestion des datacenters.

Avanade, joint-venture entre Accenture LLP et Microsoft, accompagne Société Générale dans ce projet de migration et en assure le support, avec pour objectif de migrer 110 000 boîtes mail en France et dans 21 pays européens où le groupe est présent d’ici fin 2019.

 La migration des premières boîtes mail a démarré durant l’été 2018 et s’est appuyée sur l’expérience et l’expertise d’Avanade pour accélérer la cadence des migrations. Armées d’une bonne connaissance des environnements Microsoft et du secteur bancaire, les équipes d’Avanade se sont adaptées aux problématiques techniques et métiers, l’enjeu principal étant la reprise de l’existant. Cet accompagnement a permis à Société Générale de conserver les applications et outils déjà en place et connexes à la messagerie, de les faire évoluer et de les améliorer.

L’intégrateur a apporté une approche industrielle en alliant vélocité, expertise et technologie, tout en se conformant aux particularités du secteur et en s’adaptant au contexte des différents métiers du Groupe. Ce fut un choix déterminé pour Avanade que d’avoir des experts en France, basés dans les locaux de Société Générale et intégrés à ses équipes, la proximité présentielle étant clé dans un tel contexte. A l’international, l’intégration d’une équipe dédiée a été privilégiée pour une meilleure synchronisation et plus d’agilité.

 « Pour le succès de ce projet, nous avons combiné deux valeurs essentielles : notre souci de l’excellence en mobilisant une équipe composée des meilleurs experts dans le domaine, nous permettant de tenir des engagements ambitieux de planning et de qualité ; le respect et l’honnêteté qui nous ont permis de mener ce projet avec les équipes informatiques de Société Générale et de surmonter les difficultés inhérentes en véritables partenaires. » explique Benjamin Figueiredo, Directeur Secteur Financial Services chez Avanade.

La synergie entre Société Générale et Avanade a permis d’accélérer la migration et de mesurer un taux d’échec très faible.  La solution désormais en place est plus stable et le nombre d’incidents a diminué de 25%. Grâce aux nouveaux services proposés, les utilisateurs disposent d’un espace de stockage de 100Go, ce qui améliore leurs conditions de travail et apporte un gain de temps non négligeable : le nettoyage quotidien de la boîte mail et l’archivage ne sont plus nécessaires et la recherche de mail est simplifiée. 

Revenant sur ce chantier, Sylvie Clémot, Global Head of Digital Workplace Services chez Société Générale déclare :  « le choix d’Avanade s’est avéré être le bon par la qualité technique et organisationnelle des intervenants mais aussi par la souplesse de l’organisation Avanade. Les listes à migrer étaient parfois modifiées très tardivement, pour autant, le taux de succès est resté très élevé. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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