Le concept est inédit. Smartassur s’invite sur le marché de l’assurance de masse sur la base d’un modèle singulier : accompagner les assurés tout au long de la vie de leurs contrats en leur garantissant des tarifs optimisés.

Smartassur arrive sur le marché de l’assurance du particulier. Et s’appuie sur un modèle jamais expérimenté dans l’assurance française. A l’heure où les comparateurs se crêpent le chignon et que les sites de compagnies s’affairent à drainer un trafic de prospects difficile à transformer, ce courtier d’un genre particulier a décidé de proposer aux internautes une approche de l’assurance particulière. En déclarant gratuitement leurs contrats sur sa plate-forme, les membres de ce nouvel entrant bénéficient de ses conseils sur la qualité de leurs garanties et la compétitivité de leurs tarifs. « Nous sommes loin des comparateurs qui tissent une relation limitée dans le temps avec les assurés ; notre promesse est d’aller au-delà de comparaison des offres et de la mise en relation avec les porteurs de risques ; nous analysons le portefeuille de chacun de nos clients sur la base de ses garanties et du montant à payer. Et lui proposons, en cas de besoin, de nouvelles offres. En fait, grâce à Smartassur, les internautes peuvent désormais prendre le contrôle de leurs assurances, accéder en permanence à leurs caractéristiques et optimiseur le budget global de leurs contrats à concurrence de 15 % en moyenne », estime Frédéric Marescaux, gérant de cette plate-forme.

Concrètement, Smartassur offre aux internautes plusieurs fonctionnalités : celle de coffre-fort électronique qui ne dit pas son nom sachant que l’assuré regroupe en un endroit unique et sécurisé l’ensemble de ses contrats d’assurance ; il a la possibilité de les visualiser à tout moment ainsi que son budget d’assurances, recevoir des alertes sur ses contrats et demander des devis gratuits pour optimiser son budget.

L’inscription au site Smartassur.com démarre par une phase de déclaration des risques de l’internaute (les personnes d’un foyer, les biens associés, etc.) ; puis celle d’instruction des contrats d’assurances ; dans une troisième phase, l’assuré peut alors visualiser sa couverture assurancielle, son budget, et profiter des conseils du courtier. En fait, Smartassur restitue en temps réel des graphes permettant d’identifier les zones de sur-couvertures et celles de sous-couverture. L’utilisateur prend immédiatement conscience de son budget global d’assurance, appréhende la validité de son allocation et peut l’adapter en demandant des devis.

Dans un contexte de montée en puissance de la problématique de gestion des données à caractère personnel, Smartassur indique avoir pris les mesures nécessaires pour crypter les fichiers de ses clients.

Plus généralement, sur le plan technologique, il a développé sa plateforme technique à partir d’un environnement Microsoft.Net/SQL Server. Si les données sont hébergées dans un environnement Azur, ses serveurs ont été confiés à un prestataire du marché qui en assure la qualité de service (sécurité et disponibilité).

Du reste, le modèle économique adopté par cette plate-forme est celui du prélèvement de la commission lors de la souscription de nouveaux contrats pour ses clients. « Nous sommes un véritable courtier et de ce point de vue, le commissionnement reste notre mode de rémunération », explique Frédéric Marescaux. Afin de choisir les offres les plus pertinentes pour les assurés qui lui font confiance, Smartassur a déjà tissé des relations avec vingt assureurs, sa base de comparaison.

En mettant en scène ce nouveau concept à mi-chemin entre la comparaison intelligente  opérée sur la base des tarifs et des garanties, cette nouvelle plate-forme serait-elle en train de proposer une réflexion sur le devenir des comparateurs traditionnels ? En tout cas, sa démarche pousse à l’interrogation. De sa réussite dépendra la crédibilité de son modèle. Un modèle qui a d’ores et déjà le mérite d’être singulier sur le marché français, à tout le moins. Et qui pourrait se propager telle une traînée de poudre comme cela a été le cas pour les plates-formes de comparaison.

Emmanuel Mayega

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+


Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine