Comment renforcer la proximité avec les adhérents ? Chez SMAR Harmonie Mutuelles, la réponse à cette interrogation passe par la généralisation des outils du Web 2.0. Twitter et d’autres réseaux sociaux sont ainsi mis à contribution par cette entité du groupe Harmonie Mutuelles, notamment pour promouvoir sa politique de prévention santé.

Capitaliser sur la puissance du Web 2.0. SMAR Harmonie Mutuelles a décidé de jouer la carte des réseaux sociaux pour renforcer sa politique de proximité et promouvoir la prévention en santé. Innovation phare de l’année 2013, l’ouverture d’un compte Twitter. Ce qui lui permet de rester connecté avec ses adhérents.

Tout avait démarré par la création d’un compte Facebook. Un maillage utilisé au comme moyen de constituer une véritable communauté de fidèles à travers des animations didactiques et préventives. Et offrir aux internautes un espace supplémentaire de dialogue avec eux, qu’ils soient adhérents ou non. L’assureur mutualiste a été suivi dans cette innovation. Témoin il compte plusieurs centaines de fans sur son espace Facebook. Ils bénéficient ainsi de conseils en matière de santé et d’astuces  pour leur bien-être.

Cette plongée gagnante en apnée dans le monde des réseaux sociaux a encouragé l’assureur à passer à la vitesse supérieure dans cette logique de communauté. Il a ainsi déployé un compte Twitter. Sa finalité, permettre aux internautes de retrouver des informations sur l’environnement de la santé et sur l’actualité de la mutuelle.

Pour l’année 2013, le thème de la prévention sera relayé par ce support d’échange Web 2.0. Y seront également ajoutées des informations santé utiles. Derrière cette communication en environnement Web 2.0, se confine une stratégie noble : réduire les inégalités face à l’accessibilité aux soins. Cela passe avant tout par l’accès facile à l’information.

Dans un contexte multicanal, une telle démarche a certainement du sens. Toutefois, Twitter étant encore pour l’heure élitiste dans sa couverture, il est fort à parier que plus d’un adhérent de cette institution portera plutôt son dévolu sur Facebook. Quoi qu’il en soit, SMAR Harmonie Mutuelles a raison de multiplier les canaux Web 2.0 ; cela laisse le choix à chacune de ses cibles qui peuvent ainsi accéder aux informations, parfois sur fond de message vendeur.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+


Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine