Afin d’accélérer sa croissance et sa conquête du marché de l’économie d’usage, Sline lève 6 millions d’euros. 

L’inflation impacte le pouvoir d’achat des Français ; les consciences s’éveillent à l’impact environnemental, la location apparaît comme une véritable alternative à l’achat. Comment révolutionner la manière de consommer en France et en Europe ? Sline, solution Saas BtoB qui permet aux retailers de proposer une offre locative à leurs consommateurs, a vu le jour. Elle vient d’annoncer une levée de fonds de 6 millions d’euros pour accélérer sa croissance et s’installer comme leader sur son champ de prédilection : l’économie d’usage.

La start-up accompagne une dizaine de marchands en mettant à leur disposition une solution technique clé-en-main et un écosystème complet de services leur offrant une solution globale pour gérer leur activité locative : paiement récurrent, scoring de solvabilité, financement, assurance et reconditionnement. Sline garantit à ces acteurs, soucieux d’investir dans une relation client durable, une expérience sans-couture via un parcours de souscription fluide, et un espace client permettant de gérer les locations dans la durée. 

6 millions d’euros pour devenir un acteur majeur de l’économie d’usage
En 2023, Sline s’est fixé pour objectif de multiplier par 3 sa croissance et par 4 son nombre de clients. L’enrichissement des fonctionnalités de la plateforme est un enjeu majeur pour répondre au mieux aux exigences des retailers, mais aussi aux usages des consommateurs. Sline concentrera alors ses efforts sur le scoring ou encore sur la valorisation de la donnée au service d’une meilleure expérience client. Au-delà de son produit, Sline a pour ambition de renforcer son écosystème de services (notamment sur les solutions de financement), de façon à apporter des réponses toujours plus adaptées aux défis spécifiques qui se dressent face aux marchands lorsqu’ils lancent une activité de location.
De plus, si à son lancement, Sline s’est focalisé sur la verticale High-tech et le mobilier, elle va progressivement intégrer des typologies de produits plus variés dans l’équipement de la maison et de l’entreprise. 

Partir à la conquête de l’Europe 

Sline entend par ailleurs étendre son activité sur des pays voisins en Europe (comme l’Espagne, l’Italie ou encore le Benelux) pour accompagner le développement de ses clients qui souhaitent déployer leur offre de location à l’échelle européenne, mais aussi adresser des marchés aux cultures et aux usages proches. 

Se développer pour démocratiser la location comme nouveau mode de consommation 

Pour accompagner ses ambitions, Sline pourra compter sur ses 14 collaborateurs mais prévoit aussi de renforcer ses équipes notamment sur les dimensions commerciale, produit et accompagnement client. Sline tient à préserver sa culture de la qualité d’accompagnement et l’approche partenariale qu’elle construit avec les retailers. Ainsi, d’ici la fin de l’année, Sline a l’ambition d’atteindre une vingtaine de collaborateurs. 

Des investisseurs conquis par la mission de Sline 

Depuis sa création, Sline bénéficie du soutien du start-up studio La Fabrique by CA qui a réitéré sa confiance en réinvestissant pour cette série A.
De plus, spécialiste de la location, Sline compte parmi ses investisseurs Crédit Agricole Consumer Finance qui souhaite accompagner ses clients vers l’économie d’usage. 

“En nous associant à Sline, nous renforçons et optimisons notre démarche d’innovation pour accompagner la transformation des modèles de consommation. C’est un atout pour anticiper les besoins de nos clients et de nos partenaires.” Guillaume Soler, Directeur du Secrétariat général, de la Communication, de l’Engagement sociétal et de l’Innovation chez Crédit Agricole Consumer Finance. 

L’économie d’usage est un marché en pleine croissance et l’engouement pour la location ne cesse de croître. Mode de consommation plus flexible, plus accessible et plus adapté à nos besoins, la location s’inscrit dans la dynamique de l’économie circulaire qui a vocation à moins gaspiller les ressources en optimisant le cycle de vie des produits. Avec Sline, nous souhaitons prendre part à cette révolution et accompagner les retailers dans ce virage vers la location en leur fournissant tous les outils et les services nécessaires au lancement et à la gestion d’une offre complète. Le choix d’avoir La Fabrique by CA et CACF à nos côtés nous permet d’accélérer notre développement et de nous installer comme la référence de la location en France.” Anaïs Desmoulins, CEO de Sline. 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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