Automatisation, Digitalisation, tels sont les leitmotiv que l’on entend dans l’assurance.Et pour cause, ces pratiques s’avèrent porteuse de satisfaction et de fidélisation client. Itesoft vient de le prouver dans sa dernière enquête publiée et sur Linkedin et sur le site assurbanque20.fr le montre. Automatiser offre la possibilité de réduire des coûts et de gagner du temps. En fait, l’automatisation des processus et particulièrement ceux de gestion des sinistres reste un un levier incontournable pour se démarquer de la concurrence.

Ayant acté ce constat, Shift Technology et Multiassistance conjuguent leurs expertises. Objectif : aider les porteurs de risques à réduire leurs coûts et à améliorer le parcours de gestion de sinistres de leurs assurés, à travers une expérience omnicanale innovante.

Digitaliser peut se réduire à un voeu basique mais ô combien récurrent de l’assurance : simplifier. Comment aider les porteurs de risques à relever ce défi et aller encore plus loin dans l’automatisation du parcours ? En vue de répondre à ce défi, Shift et Multiassistance ont tablé sur une collaboration technologique de leur savoir-faire. Ainsi est né un partenariat technologique combinant leurs solutions respectives.

D’un côté, la solution Shift couvre l’ensemble du processus de déclaration, de la collecte d’informations jusqu’à la prise de décision automatisée et la proposition de solutions à l’assuré en temps réel. De l’autre, Multiassistance, dispose d’une solide infrastructure pour la gestion des sinistres de bout en bout, combinant un FNOL(1er rapport fait à un assureur, ndlr) basé sur des actifs numériques, des services BPO, des call centres propres et des capacités pour mettre en place la réparation en nature, le tout permettant d’obtenir tant un chiffrage précis que la possibilité de proposer au client un rendez-vous avec un artisan, en temps réel et de manière autonome.

Le résultat devrait sans aucun doute plaire davantage aux assureurs. Car les deux partenaires sont bien introduits dans ce secteur. Leurs deux solutions combinées fluidifient le processus de gestion des sinistres et permettent aux compagnies d’assurance d’assurer la prise en charge, l’analyse des dommages, leur valorisation et de proposer des solutions adaptées (gré à gré, REN ou expertise), tout en réduisant leurs coûts. Rien que cela !

Selon Ronan Moaligou, CEO de Multiassistance, « aujourd’hui, les assurés veulent retrouver les mêmes usages et technologies qu’ils utilisent à titre personnel et attendent une expérience client, de bout en bout, sans couture. Cette offre conjointe avec Shift, orientée vers l’efficacité et la digitalisation, nous permet d’améliorer l’expérience client de la gestion de sinistres et de réduire les coûts, au travers notamment d’un auto-service efficace, réclamé par plus de 90 % de nos clients. »

A travers cette offre clé en main, l’enjeu est de remettre l’humain au cœur de la relation client avec l’aide du digital. Du coup, l’on bascule dans le phygital, tant abordé en théorie par les assureurs, mais difficile à mettre en pratique en environnement opérationnel.

Shift et Multiassistance ne cherchent pas à remplacer les gestionnaires des compagnies d’assurance qui ont un savoir-faire unique dont doit bénéficier le colloque assuré/assureur. Le couple ainsi formé facilite leur travail, en accélérant le traitement des sinistres et en leur dégageant ainsi du temps pour les dossiers les plus sensibles.

La déclaration est complètement intégrée et automatisée mais si une difficulté ou un imprévu survient, les gestionnaires peuvent reprendre la main à tout moment. Les assurés, quant à eux, bénéficient d’une véritable expérience omnicanale, puisqu’ils peuvent faire leur déclaration en ligne en temps réel, ou par téléphone.

Selon Jérémy Jawish, CEO de Shift, « ce nouveau partenariat s’inscrit dans la droite ligne de notre stratégie : développer notre écosystème de partenaires pour apporter une solution toujours plus riche aux assureurs. Nous sommes heureux de collaborer avec Multiassistance, une entreprise innovante en phase avec notre ADN. Nos approches sont très complémentaires et surtout, nous avons un objectif commun qui est d’aider les assureurs à transformer l’expérience de leurs clients, en leur fournissant une solution de gestion des sinistres omnicanale, la plus précise et efficace possible. »

Ainsi, avec l’avancée de la technologie, l’intelligence des acteurs qui s’unissent pour mieux aider les porteurs de risques, le marché de l’assurance répond, à son corps défendant, au grand défi que lui impose sans le dire les GAFA. Non, pas de fatalité, la réponse est aux mains du marché. Un petit pas pour ces deux fournisseurs, mais, assurément, un grand pas pour l’équilibre et l’éthique du monde où les mastodontes américains ambitionnent de contrôler tout. 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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