Yousign, Fintech acteur majeur sur le marché français de la signature électronique, et eFounders, le startup studio à l’origine d’Aircall, Front, ou encore Spendesk, s’associent pour bâtir le leader européen de la signature électronique. Le marché de la signature électronique est gigantesque et en pleine expansion, boosté par de nouvelles régulations européennes et américaines. eFounders entre au capital de Yousign en apportant son expertise métier et sa connaissance de l’international afin de

faire émerger un leader européen face à la concurrence venant des Etats-Unis.

Le marché de la signature électronique a dépassé le milliard de dollars en 2018, et il est prévu qu’il continue de grandir à raison de 30% par an pendant les 10 prochaines années. L’Europe, via la réglementation eIDAS (2016), et les Etats Unis, via le ESIGN Act (2000), se sont dotés d’une réglementation rendant l’usage de la signature électronique légalement reconnu. Les avantages présentés par la signature électronique ont contribué à en faire une partie intégrante des processus d’entreprises à travers le monde et dans toutes les industries. Yousign compte ainsi parmi ses clients des entreprises aussi diverses que Cisco, Allianz, ou encore Fiat Chrysler Automobile.

Lancée en 2013 et certifiée au niveau européen, Yousign compte plusieurs milliers de clients en France à la fois sur son application ainsi que sur son service API. Yousign a levé $3.3 millions au début 2018 afin de maintenir sa croissance à trois chiffres.

Créée en 2011, eFounders est une startup studio ayant déjà lancé plus de 20 startups SaaS. En s’associant à une équipe déjà établie, eFounders relève un challenge inédit pour son modèle.

« Nous avons l’habitude de lancer des projets en partant d’une page blanche. Rentrer dans une équipe déjà en place est un nouveau challenge pour nous. On est très excités par la possibilité de s’associer à l’aventure Yousign et de concrétiser avec eux notre ambition commune. Nous avions déjà rencontré Luc et Antoine il y a 4 ans alors que nous envisagions de nous lancer sur le marché de la signature électronique. Nous avons suivi l’avancée de Yousign et sommes restés en contact avec eux jusqu’à ce que la possibilité de travailler ensemble se présente à nouveau l’été dernier. » — Thibaud Elzière, fondateur @eFounders

Les deux entreprises apportent des expertises complémentaires. Yousign a réuni une excellente équipe et possède une connaissance approfondie du marché, une base de clients solide, ainsi qu’une infrastructure technique robuste. eFounders compte apporter son expertise produit et marketing ainsi que son expérience du SaaS à l’international.

 « Le marché est colossal et très concurrentiel. Nous avons décidé de nous associer à eFounders afin de franchir un nouveau cap. Nous sommes convaincus que l’expertise d’eFounders nous permettra de faire de Yousign le leader européen de la signature électronique. » — Luc Pallavidino, fondateur @Yousign.

Notre ambition partagée de bâtir un leader européen de la signature électronique commence déjà à se concrétiser depuis le lancement de notre partenariat. Après la France, ce n’est pas moins de 3 nouveaux territoires qui ont été lancés avec l’Allemagne, le Royaume Uni, et l’Espagne. Si les pays de l’UE sont sujets à la même régulation, Yousign vise à mieux s’adapter aux marchés et aux cultures locales que leurs concurrents américains.

« eFounders s’inscrit dans une démarche de digitalisation auprès des PMEs, et nous considérons la signature électronique comme une phase incontournable de ce processus. Notre volonté de se positionner sur ce marché, ainsi que la vision de Luc et Antoine pour l’adresser, nous ont ainsi convaincus de s’associer à Yousign et de partager notre expertise et nos ressources. Nous sommes enthousiastes de relever ce challenge et de se lancer dans l’aventure Yousign aux côtés de l’équipe fondatrice. » — Quentin Nickmans, fondateur @eFounders.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine