Cette enquête note une baisse de 15% du réseau d’agences d’ici 2020. On se rappelle, le scénario retenu par Sia Partners début 2018 annonçait une réduction à 32 556 agences en 2020, dans la ligne des taux européens, avec une accélération sur les années 2019 et 2020.

Ces projections mises à jour confirment la tendance relevée. Sia Partners anticipe une réduction de 15 % pour atteindre 31 255 agences physiques à horizon 2022. Cette accélération des fermetures d’agence en France reste pourtant plus lente comparée aux autres pays de la zone Euro. La France restant le seul le pays de la zone euro avec un rythme de fermeture inférieur à 5% entre 2014 et 2018, alors que le taux moyen de la zone euro est de 18,5% sur la même période.

Pour cette nouvelle édition, l’équipe de Sia Partners a tablé sur 3 scénarios d’évolution du réseau d’agences bancaires en France entre 2018 et 2022, et les a appliqués à 7 réseaux bancaires français (BNP Paribas, SG, LCL, Crédit Mutuel, Crédit Agricole, Banque Populaire et la Caisse d’épargne) pour en ressortir des estimations de fermeture pour chacun d’eux.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine