Corollaire de la bonne tenue générale des activités de ses entités (Apgis, Maaf, MMA et GMF), le groupe Covéa a réalisé une bonne année 2012. Au programme, une flambée du chiffre d’affaires et du résultat net. L’activité vie est toutefois en berne, comme l’on pouvait s’y attendre.

L’année 2012 restera pour le groupe Covéa comme un bon cru. Le géant mutualiste annonce une embellie dans presque toutes ses activités, en dehors de l’assurance vie. Cette performance se traduit globalement par une hausse du chiffre d’affaires de 2,8 %. Ce dernier s’élève à 14,676 Mds d’euros en intégrant les activités internationales. Pour la France, cette valeur représente 13,137 Mds, en recul de 3,2 %, du fait de la contre-performance de la collecte en assurance vie. Une contre-performance sauvée par la franche embellie du chiffre d’affaires à l’international : 1 539 million d’euros en hausse de 116,7 %. En fait, le chiffre d’affaires à l’étranger pèse pour 10,5 % dans l’activité du groupe. Quid du résultat net part du groupe ? Il augmente de 23,9 % à 628 M d’euros. Corollaire, un renforcement des fonds propres à 9,6 Mds d’euros pour une marge de solvabilité évaluée à 392 % contre 327 % fin 2011.

A l’aune des branches, les différents chiffres du groupe sont en hausse, sauf celui de la vie individuelle. La MRH affiche une hausse de +5,5 % ; l’activité auto est en croissance de +3,4 % avec un ratio combiné qui s’est établi à 99 % ; idem pour la prévoyance et la santé + 5,1 %; les professionnels et les entreprises sont également dans cette dynamique positive : +3,8 %. Seule la vie s’inscrit en faux, par rapport à cette tendance haussière : -3,6 %. Si la collecte brute (versements) en assurance-vie est en baisse, la Sgam a  toutefois, réussi à présenter une collecte nette positive de 84 millions d’euros. Une performance par rapport à un marché en décollecte nette de 3,4 milliards en 2012.

Du reste, le groupe a depuis plusieurs mois, amorcé différents changements visant à simplifier sa structure. Ainsi, à la fin de l’an dernier, la Sgam s’était dotée d’un holding de contrôle des sociétés opérationnelles du groupe : Covéa Coopérations, en remplacement d’ un système de participations croisées. Elle est détenue à 33,3 % chacune par les mutuelles de tête MMA, Maaf et GMF.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine