La Sgam, qui réunit Matmut et la Macif, poursuit son édification. Point d’orgue des travaux actuels, le lancement de Sferen Innovation.

Il est presque lointain le temps où Sferen défrayait l’actualité négative, avec la sortie de Maif de son giron. Place à l’opérationnel. La Sgam poursuit ses travaux de construction. Les deux membres renforcent ainsi leur coopération à travers le lancement de Sferen Innovation. Il s’agit d’une structure commune d’investissement chargée de prendre des participations dans des entreprises spécialisées dans les innovations technologiques.

Sferen Innovation a pour finalité de contribuer aux projets d’innovation et de développement des produits, services et outils de la Macif et de la Matmut. Elle recherchera des investissements potentiels sur des projets d’innovation connexes aux métiers de l’assurance afin d’enrichir le service rendu à leurs sociétariats.

Le champ d’intervention de cette structure est vaste et aligné sur les préoccupations digitales actuelles : les Big data, les objets connectés, les nouveaux usages et comportements du consommateur, l’e-commerce : autant de domaines qui nécessitent un engagement dans la transformation numérique, et occupe une place croissante dans la stratégie de ses affiliés. Dans cette logique, la Matmut et la Macif ont jugé pertinent de réunir leurs forces et leurs moyens dans le cadre de SFEREN. Un premier investissement dans la société CBien a été réalisé. Cette startup développe un service en ligne de gestion et d’inventaire des biens personnels.

Côté organisationnel, Nicolas Gomart, directeur général de la Matmut, est le Président de SFEREN Innovation, Frédéric Channac, directeur général délégué Assurances de personnes de la Macif assurant la vice-présidence. Un collège de surveillance et un comité d’investissement mixtes (Macif/Matmut) sont constitués.

Outre l’innovation technologique, les deux partenaires collaborent dans de nombreux domaines (groupe OFI pour la gestion d’actifs, IMA pour l’assistance, Socram Banque pour le crédit, Inter Mutuelles Entreprises pour l’assurance IRD des professionnels…). Cette volonté s’illustre au travers des chantiers ouverts en assurance Iard et de personnes.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine