Macif et Unis-Cité, partenaires de longue date, ont présenté officiellement leur programme de service civique. Cette initiative originale vise à favoriser l’engagement citoyen de la jeunesse en développant des actions solidaires, d’intérêt général et de proximité sur des territoires.

Ce programme s’adresse à 100 jeunes volontaires en service civique de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) qui souhaitent concrétiser un engagement “utile / solidaire” pour une durée de 6 mois. Pas de diplôme ni de qualification obligatoire, seule la motivation pour s’engager et agir en faveur de l’intérêt général compte.

Aider les associations à agir pour améliorer la vie quotidienne et l’autonomie des citoyens. L’objectif principal de ces 100 jeunes en service civique appelés « Les Diffuseurs de solidarité » est d’accompagner sur le terrain les associations autour des villes pilotes de Lyon, Niort, Tours, Mulhouse et Paris.

En faisant le lien entre les besoins des associations et le désir d’engagement des citoyens, les Diffuseurs de solidarité favoriseront la réalisation d’actions citoyennes et solidaires locales.

Les missions de ces 100 diffuseurs sont multiples auprès du monde associatif :  identifier dans les territoires les associations qui ont des besoins spécifiques d’accompagnement : visibilité, lancement d’une opération bénévole, organisation d’un événement ; les accompagner et leur proposer des outils comme la plateforme Diffuz ; les aider à faire émerger des idées d’actions bénévoles et de défis solidaires ; préparer et organiser des actions, mobiliser des participants et y participer eux-mêmes ; communiquer sur les actions réalisées et valoriser ces dynamiques citoyennes et solidaires.

Centrées sur l’amélioration de la vie quotidienne et l’autonomie des citoyens, les actions des « Diffuseurs de solidarité » s’articuleront autour de 4 grands thèmes : la santé, l’habitat et la vie quotidienne, la mobilité et la banque/crédit/épargne.

Les Diffuseurs de solidarité : une puissance de frappe répartie dans 5 régions : pour répondre à ces défis, les jeunes volontaires seront répartis, pendant 6 mois, en 5 groupes de 20 jeunes sur tout le territoire (Ile-de-France, Nord-Ouest, Nord Est, Sud-Ouest, Sud Est). Ils seront en Service Civique 4 jours par semaine (3 jours sur le terrain et 1 jour en formation).

Les jeunes sont recrutés avec un objectif de mixité sociale et éducative. Ils sont organisés en équipes (et a minima en binômes) afin de faire du Service civique une réelle expérience de mixité et d’apprentissage du faire ensemble, avec :  2 semaines de formation initiale ; 6 mois de mission sur le terrain, à raison de 4 jours/semaine (28h). Dont 1 journée réservée à la formation civique, à l’accompagnement personnel et des temps dédiés aux rencontres et actions collectives entre “Diffuseurs de solidarité” ; 2 semaines de bilan de projet et bilan des compétences acquises qu’ils pourront valoriser dans leur future insertion professionnelle ainsi qu’un soutien à l’insertion post Service civique ; faire émerger une société engagée et solidaire est une responsabilité collective. Unis-Cité salue l’engagement de la Macif qui a été la première mutuelle à soutenir le Service Civique en France et qui à travers le lancement de cette nouvelle mission « Diffuseurs de solidarité » réaffirme sa confiance en la jeunesse, dans toute sa diversité, pour favoriser l’engagement citoyen sur les territoires. guillemet_ferme_bleu.png Marie Trellu-Kane, Présidente d’Unis-Cité.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine