Les cinq principaux groupes bancaires français ont uni leurs forces pour créer Sepamail.eu. Il s’agit d’un service de règlement de factures entièrement dématérialisé. Son déploiement intervient au terme d’une expérimentation concluante.

Ils sont cinq groupes à unir leurs forces au sein de SEPAmail.eu : Banque Populaire, Caisse d’Epargne, Crédit Mutuel-CIC, BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole. En se regroupant, au sein de cette structure inédite, elles entendent développer un service innovant de règlement de factures totalement dématérialisé.

Le regroupement intervient suite au bilan positif de l’expérimentation de cette nouvelle prestation destinée aux entreprises et particuliers pour la présentation et le paiement de factures. Elle répond aux attentes définies par les pouvoirs publics par rapport à la création d’un nouvel usage de paiement pour un large public, à la main du payeur, simple d’utilisation et peu onéreux pouvant remplacer l’utilisation des chèques et des Titres Interbancaires de Paiement (“TIP”).

Ce service de règlement de factures à travers SEPAmail sera mis en œuvre courant 2014. Et sera proposé progressivement au cours de l’année par les réseaux des cinq groupes bancaires actionnaires via une application mobile et/ou l’intégration dans la banque en ligne. Le paiement sera effectué par un virement SEPA.

La feuille de route prévoit un calendrier précis. Ainsi, dès septembre 2014, plus de 50 % des clients particuliers en France pourront accéder à ce service. Quant aux entreprises qui opteront pour ce moyen, elles y trouveront de nombreux avantages parmi lesquels la réduction des coûts du fait de la dématérialisation des encaissements, la réconciliation automatique des opérations et une image d’entreprise innovante auprès de leurs clients.
Enfin, l’offre SEPAmail sera enrichie de nouveaux services et pourra être adoptée par d’autres acteurs impliqués dans les échanges de documents commerciaux en France et en Europe. De nouveaux services sont en cours de définition ou d’expérimentation : gestion des mandats de prélèvements, fiabilisation des données bancaires, etc.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+


Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine