Dix mois séparent les entreprises du passage à Sepa. Comment les aider à basculer dans ce nouvel univers de paiement unifié à l’échelle européenne ? La FBF vient de lancer un site Internet à cette fin.

Le Single Euro Payments Area (Sepa) ou espace  unique de paiement en euros va entrer en vigueur à compter  du 1er février 2014. Corollaire de cette bascule opérée dans les 27 pays de l’Union Européenne concernés plus l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein, la Suisse et Monaco, ce règlement européen va créer une gamme unique de moyens de paiement en euros, commune à tous. Ainsi, tous les virements et prélèvements effectués par l’ensemble des acteurs économiques devront s’aligner sur cette norme. Dès lors, les entreprises, sans exception de taille ou de statut juridique, ne pourront plus utiliser que le virement et le prélèvement SEPA pour leurs opérations nationales et transfrontières. Malgré l’enjeu, toutes les dispositions ne semblent pas prises pour un alignement sur cette directive. Afin d’aider les entreprises, d’être « Sepa Compliant », les banques françaises sont mobilisées pour  les informer et les sensibiliser, notamment les TPE/PME, afin qu’elles passent le plus rapidement possible aux normes SEPA. La profession vient ainsi de lancer un nouvel outil d’information, en l’occurrence un site internet www.banques-sepa.fr. Il est destiné à l’accompagnement des entreprises dans leur migration. Véritable plate-forme pédagogique, cet espace met en scène trois rubriques principales : “En pratique”, “Initiatives”, et “Témoignages”. L’objectif est de motiver les entreprises à anticiper et tester ces changements le plus en amont possible. Cet outil est complémentaire du site d’information du Comité national Sepa.

Selon la FBF, la préparation très en amont avant la date de bascule s’avère indispensable pour permettre de réaliser cette importante migration dans les meilleures conditions et dans les délais. A cette fin, les institutions bancaires exhortent les entreprises à se rapprocher très rapidement de leurs interlocuteurs privilégiés que sont les associations professionnelles, les CCI, les banques, les experts comptables ou les fournisseurs de solutions informatiques pour mener à bien cette opération.

Outre le lancement de ce site Web, des actions régionales sont conduites sur le terrain. Ainsi, le Comité FBF de Rhône-Alpes et la Banque de France appellent à la mobilisation de tous les acteurs, et plus particulièrement des entreprises de leur bassin de vie.

Pour mémoire, les banques françaises proposent depuis plusieurs années déjà ces moyens de paiement à leurs clients : depuis 2008 et 2010, respectivement pour le virement et le prélèvement SEPA. Pourtant, leur exploitation reste encore très faible sur le terrain.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+


Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine