La société Ellcie Healthy et son partenaire, le LAMHESS (Laboratoire Motricité Humaine Expertise Sport Santé EA 6312, Université Côte d’Azur) ont été sélectionnés par la Fondation MAIF pour développer le projet de lunettes dotées d’Intelligence Artificielle visant à détecter et prévenir les chutes chez les personnes âgées.

Fondée en 1989 la Fondation MAIF a pour vocation d’apporter son soutien au monde de la recherche sur  les causes et les conséquences des risques de toutes natures encourus par les personnes. La santé, le bien-être et la prévention des risques sont mis à l’honneur à travers plusieurs projets liés à la mobilité, à la vie quotidienne, au numérique ou aux catastrophes naturelles.

Ainsi cette année, la Fondation MAIF a décidé de soutenir 10 projets, parmi lesquels celui d’Ellcie Healthy, la start-up de Philippe Peyrard, dirigeant émérite du monde de l’Optique. La startup qui a déjà obtenu le Prix Sécurité Routière 2018 pour son application d’aide à la prévention de l’endormissement au volant s’attèle désormais à relever un nouveau défi : détecter et prévenir les chutes !

La prévention de ces risques sera possible depuis la même lunette connectée, celle qui sera commercialisée dans le 1er réseau de distribution Optique en France : Optic 2OOO. Evalué sur la base de nombreux critères tels que le niveau de qualité scientifique, la qualité et l’efficacité de l’équipe, le potentiel de valorisation, la qualité des livrables, le projet a été validé par le Conseil d’Administration et le Conseil Scientifique de la Fondation MAIF. S’appuyant sur l’expertise scientifique du LAMHESS, il se déroulera en 5 phases principales constituant chacune une étude scientifique : acceptation de la technologie par la cible (sénior) ; vérification de la fiabilité et la reproductibilité des données recueillies ; caractérisation des profils biomécaniques afin de définir des valeurs de seuil ; développement d’un algorithme d’intelligence artificielle comparaison des données suite à la mise en place d’un programme d’activité physique adaptée pour la cible.

La réussite de ce projet est partagée avec le Professeur Colson membre du LAMHESS qui se félicite que son laboratoire soit reconnu pour la qualité de son approche tant académique que scientifique : « Soutenir activement le projet d’une start’up du territoire fait partie de nos missions et toute l’équipe pluridisciplinaire du LAMHESS et de la plateforme fragilité du CHU de Nice sera mobilisée pour la durée du projet et son aboutissement, pour le bien-être des séniors et de leurs familles.»

Des lunettes connectées intelligentes pour prévenir la chute des seniors

Rappelons qu’en France, les chutes constituent plus de 85% des accidents de la vie courante et sont la première cause de décès des personnes de plus de 65 ans. Les lunettes connectées intelligentes ont pour vocation d’intervenir en amont de la chute en analysant en temps réel de nombreuses données environnementales, physiologiques, physiques. Les personnes ‘à risques’ seront alors alertées et pourront se rapprocher du corps médical afin de remédier à leur fragilité et gagner plusieurs années précieuses d’autonomie.

Philippe Peyard, Président d’Ellcie Healthy explique « La perte d’autonomie constitue pour les personnes âgées comme pour leurs proches une problématique économique, sociale et un véritable traumatisme quand vient l’heure d’intégrer un établissement médicalisé. Non seulement les lunettes intelligentes d’Ellcie Healthy permettent d’offrir à ces personnes la liberté de vivre chez elles avec une surveillance non intrusive, elles permettent de rassurer leurs proches et enfin, elles réduisent considérablement les dépenses pour les familles comme pour la sécurité sociale. C’est ce projet vertueux que la Fondation MAIF a décidé de soutenir et je les en remercie ».

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine