Chaque semaine, retrouvez les actus HiTech et digital qui ont marqué la rédaction d’Assurance & Banque 2.0.

Cette semaine, Google commence à dévoiler les premiers prototypes de son projet ARA, Microsoft présente le Band son bracelet connecté annoncé la semaine dernière, les robots français d’Aldebaran Robotics vont vendre des cafetières au Japon et la puce NFC des nouveaux iPhones ne se contenterait pas uniquement des paiements sans contact.

#SmartPhones : le projet ARA de Google se dévoile

projet-araLe concept de Phonebloks avait provoqué un joli buzz il y a un peu plus d’un an en présentant une approche de smartphone modulaire et totalement personnalisable.

Repris depuis par Motorola Mobility, donc Google désormais, le concept est devenu le projet ARA et semble bien avancer. Au détour d’une vidéo publiée cette semaine sur Youtube, on a pu apercevoir Spiral One, un prototype fonctionnel, preuve que le concept est bel et bien en train de devenir réalité.

Google a promis de présenter son prochain prototype lors de la conférence des développeurs du projet ARA en janvier prochain. Patience…

#QuantifiedSelf : Microsoft révèle le Band, son bracelet connecté

miscrosoft-bandAnnoncé la semaine dernière, le bracelet connecté de Microsoft a été présenté cette semaine.

A la différence de ses concurrents, le Microsoft Band se veut compatible avec les autres OS mobiles et dispose d’une dizaine de capteurs permettant de suivre, entre autres, la fréquence cardiaque, l’exposition au soleil et le niveau de stress de son propriétaire (via la conductance cutanée). Autre spécificité du produit : il pourra être associé a Microsoft Health, solution de stockage des données de santé dans le cloud.

Concernant ce nouveau gadget, Redmond semble vouloir jouer l’ouverture. Le matériel et ses capteurs pourraient faire l’objet de licences auprès d’autres constructeurs. Un SDK devrait également être mis à la disposition des développeurs dès janvier prochain.

De là à dire que les géants américains de la HiTech se sont lancés dans la guerre du Quantified Self, il n’y a qu’un pas…

#Robotique : Pepper, le robot français qui vend des cafetières au Japon

aldebaran-robotics-pepperLe géant de l’agroalimentaire Nestlé a annoncé l’acquisition de 1000 robots Pepper… pour promouvoir ses machines à café dans les grandes enseignes d’électroménager japonaises.

La filiale nippone du groupe suisse semble tabler sur le capital sympathie de Pepper pour interpeler les clients et les inciter à se rendre au rayon ad-hoc. Le robot aura également la tâche de les conseiller et de les guider tout au long de leur achat.

Pour mémoire, Pepper est un robot « semi-humanoïde » sur roulettes développé par la société française « Aldebaran Robotics », déjà l’origine du célèbre Nao.

Il reste néanmoins que l’initiative de Nestlé ne semble pas très réjouissante si on la rapproche de l’étude publiée en début de semaine par Roland Berger et qui affirme que 3 millions d’emplois seront détruits en France d’ici à 2025 du fait de la robotisation…

#NFC : La puce NFC des iPhone 6 ne serait plus réservée à Apple Pay en fin d’année prochaine

Apple-Pay-in-actionLors de la présentation de ses nouveaux modèles d’iPhone, Apple avait indiqué que leur puce NFC ne seraient dans un premier temps à sa méthode de paiement sans contact.

Or d’après le site The Information, la firme à la pomme travaillerait actuellement à des utilisations plus larges telles que les transports en commun ou le contrôle d’accès aux bâtiments. Cette extension des usages pourrait également concerner l’Apple Watch, future montre connectée du constructeur, également dotée d’une puce NFC.

Cette ouverture progressive n’est pas sans rappeler la fonctionnalité « Touch ID ». En effet l’identification des utilisateurs par leur empreinte digitale était dans un premier temps réservée au déverrouillage du téléphone avant d’être rendue disponible aux développeurs d’applications dans la dernière mouture d’iOS.

Amae Martin
A propos de l'auteur

Site web :

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine