Cette enquête montre que les TNS sont soucieux de leur santé et de leur avenir. En effet, un tiers d’entre eux utilisent des outils connectés pour se maintenir en forme et plus de 50% font du sport au moins une fois par semaine. Cette population souscrit à divers types d’assurance. La complémentaire santé arrive en tête (74%) suivie de l’assurance vie (45%) et du plan d’épargne ou d’épargne retraite (34%), afin d’anticiper les aléas de la vie, entre autres. 

A travers ce sondage, les équipes d’Alptis souhaitent connaître précisément les besoins des différents profils TNS, pour déployer les offres et solutions les plus adaptées à cette cible hétérogène. L’objectif de l’étude était de mieux comprendre leurs activités professionnelles, leurs usages digitaux, leurs modes de vie, leurs structures familiales, leurs valeurs, leurs comportements en matière de santé et leurs choix quant à la prévoyance et à l’épargne. 

85 % des travailleurs indépendants se considèrent en bonne santé, quel que soit leur statut (chef d’entreprise, commerçant, artisan ou profession libérale).
Parallèlement, ils sont 81 % à estimer ne pas avoir besoin d’accompagnement pour les aider à rester en bonne santé. On peut noter une vraie différence entre les générations : 94 % des 60 ans et plus le pensent, contre seulement 67 % des 30-39 ans et 37% des 18-19 ans. 

32 % des TNS déclarent utiliser des objets connectés pour se maintenir en forme. Parmi les TNS qui utilisent ces objets, 62% se servent des montres connectées et 57% ont recours à des applications sur smartphone. Sans surprise, les 18-29 ans sont 46 % à utiliser ces objets connectés, contre 19 % des 60 ans et plus. 

En matière de santé, la population des TNS se révèle proactive et préventive. Les trois principales actions mentionnées sont : 

  • –  Une alimentation saine (60 %),
  • –  La pratique régulière d’une activité physique (50 %),
  • –  L’attention à un sommeil régulier (43 %).
    On peut remarquer que les artisans ne sont que 36 % à pratiquer régulièrement une activité physique ; ce qui se comprend aisément car ils sont souvent actifs physiquement dans leur activité professionnelle au quotidien.

    Les TNS détiennent en moyenne près de trois contrats d’assurance. 74 % d’entre eux sont couverts par une complémentaire santé (87 % pour les 60 ans et plus).
    Pour ce qui concerne les autres contrats d’assurance, 45 % des TNS ont une assurance vie et 34 % un plan d’épargne ou d’épargne retraite. Les commerçants ne sont que 23 % à avoir souscrit un plan d’épargne retraite.
    Globalement, les TNS ont moins recours à la prévoyance, en termes de capital décès (21%) et de maintien de revenus en cas d’incapacité/d’invalidité (20%).
    Au sujet des modes de souscription, 56% des TNS choisissent de passer par un intermédiaire d’assurance : agent d’assurance (43%) ou courtier (13%). Les deux autres modes principaux sont internet (23 %) et la banque (17 %).
    Selon Amandine Rebecq, responsable marketing marchés pro et collectif,  « malgré l’attention qu’ils portent à leur santé, on remarque que les TNS sont assez peu couverts pour certains risques, notamment en cas de décès ou d’arrêt de travail. Notre rôle, en tant qu’expert, c’est de les sensibiliser sur ces risques et leurs conséquences pour leur activité et leur famille, puis de leur proposer des offres adaptées à leur situation personnelle et professionnelle. »
    Cette étude dévoile que 41 % des indépendants, ayant des salariés, ont déjà mis en place des actions préventives santé auprès de leurs salariés.
    Les TNS ayant des collaborateurs sont 51 % à se dire intéressés pour être accompagnés dans la mise en place de ce type d’actions. Selon Pour la responsable marketing marchés pro et collectif, « chez Alptis, nous avons toujours eu à cœur de proposer des actions de prévention à nos adhérents. Cette étude, qui montre l’intérêt des TNS pour la prévention, nous conforte dans le fait de proposer, en plus de nos produits d’assurance, un programme d’ateliers gratuits sur ce thème. Nous constatons que les TNS sont déjà nombreux à y participer, c’est un service qu’ils apprécient et que nous allons continuer de développer. »

*Méthodologie : Un échantillon de 805 travailleurs non-salariés a été questionné en ligne, du 18 novembre au 1er décembre 2022. Cet échantillon répond à une méthode des quotas (statut, nombre d’employés, région, sexe, âge) afin de constituer un panel représentatif des TNS. 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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