Au moment où l’on parle surtout de cybr-sécurité La Barrière Automatique, leader dans le contrôle d’accès sécurisé des véhicules et piétons, qui a réalisé avec succès le test de sa borne de sécurité à Lyon, annonce que les actionnaires historiques du groupe Lyonnais, ont repris 100 % de l’entreprise, en associant ses managers clefs, aux côtés de son dirigeant, Grégoire Harhoura. Cette opération a été menée avec l’aide de l’équipe d’Axys Finance et a permis la sortie des financiers du 1er LBO entrés fin 2011.

Le groupe enregistre un développement soutenu depuis plusieurs années et affichera une croissance de 20 % en fin d’exercice, pour atteindre un chiffre d’affaires de plus 20M€. Toujours mobilisée et animée par la volonté d’avancer, La Barrière Automatique a fortement innové sur sa gamme de barrières ces 2 dernières années et a déployé une nouvelle gamme de produits haute sécurité, brevetés. Il a notamment racheté la branche d’activité haute sécurité de la société MBPS en avril 2017, et a réalisé son 1er crash test de borne escamotable avec succès en juin 2018, en arrêtant un poids lourd de 7,5 tonnes lancé à 80km heure.

La Barrière Automatique a conjointement travaillé avec SANAE Architecture pour révolutionner les produits haute sécurité, en créant un nouveau concept unique en France de « sécurité by design ». Un partenariat qui a abouti à l’élaboration de bornes fixes design dépolluantes, qui sécurisent nos espaces publics sans effet anxiogène.

Pour répondre à ces objectifs de croissance, le groupe a agrandi ses locaux de Limonest portés à 4600m² pour doubler ses capacités de production, soit produire plus de 12 000 barrières par an. En parallèle, l’atelier a été organisé en Lean management pour l’ensemble de sa production. La présence à l’international de La Barrière Automatique, effective depuis 2009, va se densifier avec la mise en œuvre stratégique de ces projets porteurs.

Pour intensifier son développement, le dirigeant de La Barrière Automatique a souhaité fédérer autour de lui une équipe de cadres clefs, membre de son Comité de Direction, et leur a ouvert l’entrée au capital de La Barrière Automatique. En associant les managers clefs, l’objectif du dirigeant est de créer une nouvelle dynamique autour d’un projet de développement impliquant et collaboratif, et ainsi fédérer l’ensemble des équipes du groupe.

Selon Grégoire Harhoura, « cette opération s’inscrit dans la poursuite de la réussite. Je suis content du développement dynamique et innovant de La Barrière Automatique et heureux qu’il contribue à la protection des sites publics. Je suis très satisfait du travail d’Axys Finance, qui nous a permis de réaliser cette opération d’association des managers. C’est pourquoi, j’ai d’ores et déjà missionné Axys Finance sur la recherche d’opportunités de croissance externe ».

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine