Elle a vocation à fluidifier la mise en relation entre les financeurs traditionnels ou alternatifs et les TPE/PME.

Au cœur de cette plate-forme, un algorithme développé en interne et capitalisant sur le savoir-faire en termes d’analyse de données d’Altares. L’objectif est de matcher en temps réel les demandes des entreprises avec les offres de financement.

Selon Etienne Veauvy, Product Owner de Scopfi, « l’idée en soi de rapprocher les financeurs et les financés n’a rien de révolutionnaire et pourtant l’enjeu est de taille. Le concept de guichet unique du financement est né lors d’un challenge étudiant que nous avions organisé et dont la réflexion portait sur la finance 3.0. Le projet présenté était tellement intéressant que nous avons décidé d’aller plus loin que la remise d’un prix et décidé d’incuber la création d’une startup à part entière. Scopfi répond en effet à un besoin réel sur le marché ! En 2016, 69% des entreprises ont constaté au moins une mesure de durcissement dans les conditions de financement par leur banque, et 21% estiment que le délai de réponse des organismes de financement est beaucoup trop long (source Baromètre KPMG/CPGME 2016). Scopfi va pouvoir lever ces freins pour véritablement soutenir et accompagner le financement et ainsi la croissance des TPE-PME”.

La plate-forme de Scopfi a été conçue grâce à la richesse des bases de données des entreprises d’Altares, sa « maison-mère ». Le financeur comme le financé gagnent du temps en accédant à des informations déjà embarquées nativement dans la plateforme. C’est tout le savoir-faire industriel historique de traitement et d’intelligence data d’Altares au service d’un enjeu critique : le financement des TPE/PME.

L’objectif de Scopfi est de simplifier le financement d’entreprise en proposant aux TPE/PME une solution totalement digitale, transparente, efficace et gratuite qui facilite leur mise en relation avec les organismes financiers.

En fonction de leurs besoins, les entreprises se voient proposer des solutions personnalisées de la part de financeurs traditionnels ou alternatifs comme les acteurs du crowdlending.

Ainsi, grâce à cette nouvelle plate-forme, un seul et même dossier de demande de financement est suffisant pour avoir accès à toutes les solutions pour lesquelles une entreprise est éligible et pour obtenir un accord de principe en 48h.

Scopfi permet aux TPE/PME de maximiser leur chance d’obtenir une solution de financement la plus adaptée à leurs projets, en toute simplicité, rapidement et au meilleur coût.

Scopfi intègre tous les éléments nécessaires à la prise de décision, consultables en quelques clics : bénéficier de leads ultra-qualifiés et de dossiers clients sur des données sociétés fiables ; alléger le travail de pré-qualification et d’analyse des chargés d’affaires grâce à l’intégration des critères d’éligibilité, à l’évaluation de la qualité des dossiers et d’un premier filtre KYC afin de répondre au plus vite aux entreprises ; maîtriser leur canal de conversion en analysant la concurrence, en testant et en pilotant leurs offres en quasi temps réel ; disposer de tableaux de bord (statistiques de financements) pour augmenter la performance commerciale ; accéder à un segment jusque-là non présent sur le marché, en raison de l’autocensure des chefs d’entreprises (2 % des 3,2 millions de TPE/PME en France, soit 64 000 entreprises) ; accélérer l’entrée des acteurs du financement BtoB dans les nouveaux usages du digital ; répondre à l’enjeu du financement de proximité en intégrant les règles de maillage des banques pour envoyer le contrat à l’agence la plus proche.

Enfin, le 27 septembre dernier, Scopfi a reçu le grand prix “Banque et Innovation” plébiscité à plus de 63 % par 1000 professionnels du secteur bancaire et plus récemment, Scopfi a été labélisé par le Pôle de compétitivité mondial Finance Innovation

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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