Réalisé par BVA pour le compte d’Orange et d’iTélé, le sondage sur la perception qu’ont les Français du secteur automobile laisse ressortir un scepticisme de leur part. Aperçu.

Si les Français ont une très bonne image de Citroën (81 %) selon cette enquête, ils se montrent généralement très pessimistes en matière d’emploi, par rapport à ce secteur. De ce point de vue, 51 % parmi les sondés prévoient son déclin dans les années à venir. Pour autant, selon BVA, il est important « de relier ce chiffre aux fortes inquiétudes des Français à l’égard de la montée du chômage, dans un contexte de progression continue du nombre de demandeurs d’emploi, à un niveau historique. »

Une analyse de la composition socio-professionnelle de ces Français les plus pessimistes sur le développement de l’emploi dans le secteur automobile montre que 57 % parmi les moins de 35 ans pensent que ce domaine va péricliter ; quant aux cadres, ils sont 64 % là où les employés sont 59 % et les ouvriers 57 % ; les inactifs sont 44% ; les 65 ans et plus sont 36 % à pronostiquer moins fortement ce déclin.

Enfin, vu à travers le prisme politique, les interviewés sympathisants de la gauche sont 51 % à juger que l’emploi va plutôt décliner là où ceux de la droite sont 47 %.

Méthodologie

Cette enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de Français recrutés par téléphone puis interrogés par Internet les 5 et 6 mars 2015. Elle a porté sur un échantillon de 966 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession du chef de famille et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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