L’éditeur spécialSAS et Suadeo unissent leurs forces autour de Solvabilité 2iste du décisionnel et de la Business Analytics et son alter ego proposant des solutions métiers de pilotage d’activité au monde de l’assurance santé et de la prévoyance ont décidé de conjuguer leurs forces et expertises en vue d’aider les assureurs à faire face aux enjeux réglementaires de Solvabilité 2.

Si les porteurs de risques ont gagné une année du fait du report de l’entrée en vigueur de Solvabilité 2 au 1er janvier 2014, les besoins restent identiques, tout comme les défis et les enjeux. Afin de les aider à y faire face convenablement, les éditeurs SAS et Suadeo rassemblent leurs forces dans le cadre d’un partenariat dévoilé il y a quelques jours. Au terme de cet accord, le premier va offrir la possibilité au second d’enrichir sa plate-forme métier de pilotage avec une infrastructure technique robuste et des outils permettant de mieux maîtriser les risques.

Pour mémoire, la solution intégrée de Suadeo permet de répondre aux attentes des besoins des professionnels de l’assurance santé et prévoyance. Sa connaissance de cet environnement lui a permis de progicialiser les indicateurs et les analyses métiers. Cette plate-forme propose différentes fonctions : pilotage stratégique de l’activité et des plans d’actions, managérial et opérationnel ; simulation et prévision du business plan, tarification, recouvrement, consolidation budgétaire, acquisition et fidélisation clients, audit et gestion de la fraude. Elle est émaillée d’un référentiel métier global qui couvre l’ensemble des activités d’un porteur de risques. Et est paramétrable grâce à un outil intégré qui permet de l’adapter aux activités spécifiques de l’entreprise utilisatrice. Elle est également assortie d’un moteur de données complet et d’une norme d’échanges avec les systèmes de gestion standard du marché ou des applications propriétaires. Enfin, elle bénéficie de fonctions statistiques intégrées.

Pour les deux acteurs, ce partenariat élargit le champ des possibles du fait de la conjugaison des fonctionnalités statistiques et techniques de l’un avec l’expertise métier de l’autre, le tout au sein d’une plate-forme unique. Pour Christian Lhermite, directeur de la Stratégie du secteur Assurance de SAS France, « le monde de l’assurance santé et prévoyance dispose désormais au sein de la plate-forme Suadeo d’un environnement permettant d’industrialiser les calculs de risques et la production des QRT mais aussi la capacité de produire les reporting interne et externe de solvabilité 2 ». Et Azzeddine Bendjebbour, directeur associé de Suadeo d’ajouter : « Notre partenariat va apporter au marché une offre inégalée et permet aux acteurs de l’assurance santé et prévoyance d’aborder les exigences réglementaires d’aujourd’hui et de demain ».

Du reste, les deux acteurs comptent déjà de multiples références dans le domaine de l’assurance. SAS, qui propose d’ores et déjà une offre Solvabilité 2 couvrant les trois piliers est en train de l’implémenter au sein de la Coface. Quant à Suadeo, le nombre de ses clients dans le monde de la mutualité ne cesse de s’accroître et se compte par dizaines (Unéo, MGefi, etc.). Reste à l’un et à l’autre de montrer leur capacité à séduire ensemble grâce à une force de frappe décuplée du fait de leur synergie.

Emmanuel Mayega ©CAPA Conseil

La rédaction
A propos de l'auteur

Le magazine des systèmes d’information dans le secteur financier. Assurance & Banque 2.0 est dédié à l’intégration et à l’exploitation des technologies dans l’assurance, la banque et la finance.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine