Fondée en 2015 par Valérie Batigne, experte en retraite par répartition, SAPIENDO-Retraite est un outil en ligne qui associé performance digitale et accompagnement humain. C’est le fruit de plus de plus 2 ans de développement algorithmique et de plus d’1 an de phase de test concluante.

La FinTech SAPIENDO se positionne comme l’offre la plus complète et la plus fiable du marché en terme d’accompagnement retraite.

SAPIENDO a développé un outil de conseils, d’analyses, et de simulations retraite en temps réel  qui répond aux problématiques de tous les français à partir de 50 ans et des expatriés qui souhaitent bien préparer leur départ à la retraite. L’objectif de SAPIENDO est de permettre à tous les français de toucher le maximum de retraite auquel ils ont droit.

A l’heure où la retraite devient la préoccupation n°1 des français de plus de 50 ans, les Français se posent de multiples questions : à quel âge puis-je partir à la retraite ? Combien vais-je toucher ? Quel est le moment optimal pour prendre ma retraite ? Mes relevés de carrière sont-ils justes ? Ma situation a-t-elle été optimisée ? Face à cette problématique, SAPIENDO apporte des réponses en quelques minutes.

Partant du constat selon lequel 800.000 personnes partent à la retraite chaque année et que 80 % des Français ignorent le montant qu’ils percevront et à quelle date ils pourront partir, la réalisation d’études retraite prend beaucoup de temps et d’énergie, d’où le cout élevé des honoraires.

De fait, les systèmes de retraite en France sont particulièrement complexes : on compte 64 caisses de retraite différentes entre les régimes de base (35) et complémentaires (29) qui ne sont harmonisées ni dans les modes de calculs, ni dans la gestion administrative, ni dans l’âge de départ au taux plein. En parallèle, les carrières sont de moins en moins linéaires (statut, chômage, expatriation…). Comment s’y retrouver pour effectuer les bonnes démarches, les bons contrôles, pour avoir le maximum de sa retraite ?

« Estimer sa retraite, savoir analyser et contrôler son relevé individuel de situation (RIS), en détecter les anomalies et les faire corriger, connaître les dispositifs pour optimiser le montant de sa retraite ou partir plus tôt, n’est pas chose facile et demande une grande expertise. Pour faire face à ces pièges, SAPIENDO-Retraite Nous a élaboré un outil simple et intuitif qui répond à ces problématiques», explique Valérie Batigne, qui rajoute « les français sont souvent surpris, positivement et négativement, du montant de retraite auquel ils ont de droit. Trop de français pensent qu’ils ne percevront rien à la retraite, ce qui est faux ! »

L’offre SAPIENDO-Retraite constitue un parcours retraite en 3 étapes avec une assistance en ligne d’experts, de la vérification de carrière à la valorisation des droits retraite jusqu’à l’optimisation retraite. Elle associe performance digitale et accompagnement humain. En effet, l’utilisateur est accompagné, s’il le souhaite, par un consultant retraite SAPIENDO qui visualise immédiatement sa situation par partage d’écran.  Les résultats du diagnostic et les détections des opportunités sont obtenus de manière fiable et précise en quelques minutes.

1/ simulation : l’outil permet d’obtenir des simulations précises aux différents âges de départ à la retraite et de modifier les hypothèses de projection. Un espace personnel est créé avec l’historique de toutes les simulations réalisées.

2/ vérification de carrière : SAPIENDO détecte les erreurs sur le relevé individuel de situation (RIS) et édite les courriers de demande de régularisation auprès de toutes les caisses de retraite.

3/ optimisation du montant de la retraite : l’outil propose la meilleure façon d’optimiser sa retraite. SAPIENDO alerte sur les opportunités de départ anticipé, calcule la pertinence des rachats de trimestre, et informe sur les modalités du cumul emploi retraite.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine