Les deux acteurs ont décidé de conjuguer leurs compétences en vue de lutter contrer la fraude qui ne cesse de monter en puissance dans le domaine de la santé. Au cœur de cette solution, les technologies du Big data.

IBM et PRO BTP ont décidé d’associer leur expertise métier et les solutions Big Data & Analytics en vue de développer une solution sécurisée et communautaire, fonctionnant en temps réel pour permettre de lutter contre les abus de prestations et la fraude aux remboursements des soins de santé.

Fonctionnant dans une logique de veille permanente, cette plate-forme permettra de vérifier que les cotisations des assurés soient bien utilisées pour des besoins de santé réels. Dans cette logique, les deux acteurs développeront, dès 2014, une solution adaptée à l’assurance maladie complémentaire française. Elle fonctionnera sous un modèle économique de service Cloud de bout-en-bout, pour les domaines optique et dentaire.

Progressivement l’ouverture à d’autres spécialités médicales sera actée. Une ouverture qui pourrait embrasser le champ de la prévoyance.

Contacté par notre rédaction, IBM n’a pas voulu en dire davantage sur ce projet. Ce qui n’est pas surprenant sachant que l’intégrateur a parfois tendance à privilégier les annonces produits aux réalisations concrètes. Qui se souvient encore des annonces fracassantes sur le projet de développement d’une application de prévoyance conduite avec les groupe CRI et Médéric à partir du modèle de données de données IAA ? Après un premier module applicatif développé, le chantier n’a pas, à notre connaissance, connu de suite. Pourtant, les annonces d’intentions ont fusé, tendant à faire de ce programme une réalisation exceptionnelle. L’histoire ne nous dit pas combien les acteurs de ces développements y ont investi.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine