Le réseau Blockchain de santé piloté par les patients pour le partage sécurisé de dossiers médicaux et hébergé sur la Blockchain privée Ethereum clôture sa série A de financement et lève 3,3 millions d’euros auprès d’investisseurs et de Pharmagest comme investisseur de référence. Dana le même temps, il accueille également Techstars dans son capital, rejoignant ainsi l’accélérateur d’élite à NYC, dans le cadre de son programme Alchemist Blockchain.

Embleema clôture sa série A de financement et remercie ses différents investisseurs dont Pharmagest, spécialiste européen des solutions informatiques d’officines et Techstars, l’accélérateur aux Etats-Unis de start-up deep-tech. Ces financements vont permettre d’accélérer le développement des applications basées sur la blockchain pour les patients et les pharmacies, ainsi que le futur déploiement commercial de la start-up.

Pour mémoire, en Juillet 2018 dernier, Embleema lançait PatienTruth aux Etats-Unis, le premier carnet de santé numérique personnel fonctionnant sur la blockchain. Il permet aux patients de rassembler toutes leurs données de santé et leur donne un contrôle total sur leur partage grâce aux « smart contracts ». Les patients reçoivent des jetons (crypto-monnaie) en échange de leur participation active dans la recherche clinique.

Embleema est la première entreprise à offrir aux patients les moyens techniques pour gérer leurs données digitales de santé sans que ces informations ne soient communiquées à des tiers. La start-up espère ainsi accélérer la mise en place du premier marché décentralisé de partage de données de santé en vie réelle et médicales.

En rejoignant le programme d’accélérateur de start-up de trois mois Alchemist Blockchain, Embleema accède à plus de 150 mentors incluant Jeff Pulver pionnier de l’Internet, Gary Rubinoff, Directeur Associé d’Alchemist Capital, une entreprise de financement de blockchain, Trevor Koverko, CEO de Polymath, Leanne Kemp, fondatrice et CEO d’Everledger ou encore Steven Nerayoff, pionnier de la blockchain et impliqué dans le projet Ethereum.

Techstars et Alchemist, entreprise de financement de blockchain se sont accordés pour mettre en place un nouveau programme de formation : Alchemist Blockchain Techstars Accelerator. Yossi Hasson de Techstars et Steven Nerayoff d’Alchemist vont guider le projet auprès des autres mentors et experts des deux entreprises. L’accélérateur va aider les fondateurs d’Embleema à accéder à une expertise dans le secteur naissant – mais en croissance rapide – de la crypto-monnaie et de la blockchain, en les aidant à faire plus, plus rapidement. Les entreprises sélectionnées ne bénéficieront pas que des ressources provenant de Techstars et de l’écosystème d’Alchemist : elles auront également l’opportunité de travailler avec des acteurs plus proches du marché de la blockchain.

Yossi Hasson déclare : « Nous sommes très heureux d’accueillir Embleema au sein de notre nouvelle promotion et de pouvoir les aider à travailler avec succès aux côtés des leaders de l’industrie de la blockchain. Nous croyons réellement en cette équipe et en leurs capacités à créer une nouvelle référence de partage des données des patients pour la recherche, afin, in fine, d’élargir leurs options médicales. » Et Robert Chu, Pdg d’Embleema, d’ajouter : « nous sommes honorés d’avoir été sélectionnés pour participer au programme Techstars Alchemist, ce qui nous positionne de facto dans le top 1% des start-ups en blockchain aux Etats-Unis, toutes industries confondues. Au de-là de la reconnaissance de l’excellence technique de nos équipes et de nos produits, Techstars The Alchemist va nous permettre d’accélérer le lancement du premier marché décentralisé de données de santé à des fins de recherche, le développement de cette place de marché étant financé par les fonds levés lors de notre Series A. Les détenteurs de ces datas tel que les patients, les réseaux de santé et les centres de recherche seront capables de les échanger en temps réel avec la recherche pharmaceutique de manière continue et sécurisée, avec le consentement explicite et éclairé du patient. »

santé et de technologie de la Harvard Medical School, de T-Systems, la Division Pharmaceutique de Pierre Fabre, iBionext et Nokia / Withings Digital Health.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine