AXA annonce aujourd’hui avoir conclu un accord afin d’acquérir Maestro Health, Inc. (« Maestro Health »), une société américaine de gestion numérique des couvertures de santé. Le montant de la transaction s’élèverait à 155 millions de dollars (ou 127 millions d’euros).

Maestro Health propose une plateforme numérique intégrée couvrant une gamme complète de services de gestion des couvertures de santé ainsi que de services de TPA (« Third Party Administration ») pour les sociétés auto-assurées, incluant des services de coordination de soins pour les employés, permettant ainsi aux entreprises de maîtriser leurs dépenses de santé et aux employés de prendre de meilleures décisions dans la gestion de leur santé.

Fondée en 2013, la société basée à Chicago emploie plus de 300 personnes, cible les moyennes et grandes entreprises sur tout le territoire américain et couvre actuellement plus d’un million de personnes.

Cet investissement illustre la volonté d’AXA de continuer à favoriser le développement des activités de santé et lui permet d’accélérer sa stratégie visant à passer d’un rôle de prestataire d’assurance à celui de partenaire de ses clients (« Payer to Partner »), en ligne avec Ambition 2020. En commençant par les Etats-Unis, le marché le plus avancé et innovant dans le domaine, cet investissement est une étape majeure dans l’élaboration de solutions qui combinent une meilleure qualité des soins à une maîtrise des dépenses de santé.

« Nous nous réjouissons de cet investissement stratégique qui reflète l’intention du Groupe de consacrer 200 millions d’euros par an à l’innovation. Cela constitue une excellente opportunité de renforcer notre présence sur le marché de la santé aux Etats-Unis avec un modèle innovant qui a le potentiel d’améliorer la qualité des services de santé de millions d’employés. »  « Maestro Health dispose d’une technologie et d’une équipe remarquables, d’une organisation agile avec une culture d’entreprise forte, offrant de bonnes perspectives pour développer notre stratégie de gestion de santé aux Etats-Unis et au-delà », a déclaré Guillaume Borie, Directeur de l’innovation d’AXA.

« Je suis persuadé qu’allier notre esprit entrepreneurial à l’expertise solide d’AXA dans le domaine de la santé va nous permettre d’accélérer la mise en œuvre de notre vision commune à long terme et d’accroître la valeur ajoutée des services offerts à nos clients par un processus d’innovation constant », a déclaré Rob Butler, Directeur général de Maestro Health.

La finalisation de la transaction est soumise aux conditions habituelles, notamment l’obtention des autorisations réglementaires, et devrait avoir lieu au cours du premier trimestre 2018.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

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