Il est parti du gouvernement, mais il faut se rendre à l’évidence, consommer Français rendu célèbre par Arnaud Montebourg reste ferment d’actualité !

Un exemple :
93 % des Français considèrent qu’acheter un produit Made in France est une manière de soutenir les entreprises françaises, et 85 % disent s’y intéresser de plus en plus. Fabienne DELAHAYE, commissaire générale et créatrice du salon MIF Expo, fait le point sur les chiffres du Made in France. Depuis la création du salon, elle a développé une réelle expertise sur l’entreprenariat et le fabriqué français.

La 6ème édition de ce salon, des Produits & Innovations Made in France, se tiendra les 10, 11 et 12 novembre à Paris, Porte de Versailles.

MIF Expo est une vitrine pour l’industrie, l’innovation et la créativité française qui met en valeur des entreprises qui ont choisies de réaliser sur le territoire français les étapes essentielles de la fabrication de leurs produits. Signe de l’engouement des Français pour le made in France, la fréquentation du salon a plus que triplé passant de 15 000 visiteurs en 2012 à 55 000 attendus en 2017, et le nombre d’exposants a quintuplé (85 en 2012, 450 en 2017). 93% des Français considèrent qu’acheter un produit Made in France est une manière de soutenir les entreprises françaises, et 85% disent s’y intéresser de plus en plus (sondage IFOP).

Les chiffres sont éloquents ! Selon l’enquête réalisée en 2016 par l’IFOP pour le salon MIF Expo :
– 9 français sur 10 considèrent le sujet du MIF comme important ;

– 89% des personnes interrogées estiment que la ré-industrialisation de la France doit être une des principales priorités dans les prochaines années ;

– 74% estiment même que la France ne peut pas se passer de ses usines ;

– 75% affirment que acheter « made in France » garantie une meilleure qualité du produit ;

– 88% considèrent que consommer français est un acte utile

– 65% d’entre eux pensent que l’Etat doit aider et inciter les entreprises à localiser ou à relocaliser leur production en France.

Il est intéressant de remarquer la relative méconnaissance des français quant à l’existence de produits fabriqués en France vendus au même prix que des produits importés. Notamment pour les produits du quotidien : 57% des français ne le savent pas et 69% ne l’ont pas constaté.

Un réel engouement autour du « Made in France » s’est créé au fil des dernières années. En effet, à la question posée sur l’importance accordée au pays de fabrication des produits, seuls 8 % ne se préoccupent pas du tout du pays de fabrication (ils étaient 12 % en 2016 et 17% en 2011), et plus de 7 français sur 10 déclarent être plus vigilants à la dimension « made in France » dans leurs actes d’achat. Quel comportement vis–vis du logiciel français ?

 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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