Le mois de septembre est décidément riche en actualité concernant les moyens de paiement alternatifs. Deux jours après la présentation d’Apple Pay, S-Money, filiale à 100% du Groupe BPCE, verse dans l’art du « teasing ».

Dès le début mois d’octobre, les utilisateurs de S-Money, quelle que soit leur banque et détenteurs d’un compte Twitter, pourront effectuer des transactions depuis le réseau social. D’après l’entreprise, ce nouveau type d’interaction s’intègrera aux fonctionnalités déjà existantes de l’application de porte-monnaie électronique comme un nouveau canal d’initiation du paiement. Le service est quant-à-lui annoncé comme simple, rapide, gratuit et sécurisé.

Selon Nicolas Chatillon, DG de S-Money, « la simplicité d’usage et l’instantanéité de la solution de paiement entre particuliers S-money s’intègrent parfaitement dans les parcours d’utilisation de Twitter. C’est une nouvelle opportunité pour les utilisateurs de Twitter en France qui pourront ainsi s’envoyer mutuellement de l’argent, quelle que soit leur banque et sans disposer des coordonnées bancaires du bénéficiaire, en un simple Tweet. L’ouverture de ce nouveau service au grand public est prévue début octobre ».

Si la mise en oeuvre de ce nouveau canal de paiement ne semble pas avoir été challenge technologique inaccessible pour S-Money, la question qui se pose est celle de l’appétence du grand public et de l’utilité réelle de cette fonctionnalité. Reconnaissons toutefois que celle-ci semble aller dans le sens des projets de Twitter qui teste actuellement un bouton « Buy Now » en partenariat avec plusieurs e-commerçants.

L’avenir nous dira si le paiement entre particuliers sur Twitter a de beaux jours devant lui. En tout état de cause, l’initiative du Groupe BPCE a le mérite d’exister et de proposer de nouvelles expériences à ses clients.

Amae Martin
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